Judo Euro Kazan Walide Khyar 042016
Le Français Walide Khyar champion d'Europe des -60kg | AFP - Jacques Demarthon

Walide Khyar champion d'Europe à 20 ans !

Publié le , modifié le

Une étoile est née. Le jeune Français Walide Khyar (20 ans) est devenu ce jeudi champion d'Europe à Kazan. Il a battu en finale de l'Euro des -60kg l'Azéri Orkhan Safarov, champion d'Europe en titre, sur ippon à un peu plus d'une minute de la fin du combat alors qu'il était mené au score jusque-là. Champion du monde junior, Khyar avait précédemment éliminé le Géorgien Amiran Papinashvili, champion d'Europe 2013, et le turc Bekir Oglu en demi-finale.

Pour sa première compétition internationale, le judoka du Flam 91 dans l'Essonne, qui avait fait grande impression lors du Tournoi de Bercy en février, a époustouflé, enchaînant les gestes spectaculaires mais aussi les erreurs de jeunesse. En finale, il est ainsi revenu de loin, mené d'un waza-ari et d'un yuko, pour s'imposer sur ippon. 

"Mon judo, c'est le corps à corps"

"Il fallait attaquer, j'étais mené. Il fallait que je fasse tomber. Mon judo, c'est le corps à corps, je l'ai montré aujourd'hui", se réjouissait le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) après avoir fait retentir la première Marseillaise de la journée. "C'est une belle victoire. Je suis un peu déçu que ma famille ne soit pas là mais j'ai fait tout ce qu'il fallait pour en arriver là. Cela paye et je suis heureux", poursuivait-il.

Son coéquipier Vincent Limare, qui faisait figure de favori pour décrocher le billet tricolore dans la catégorie, a été sorti dès le deuxième tour par l'Italien Elios Manzi, finalement médaillé de bronze. Du coup, Walide Khyar va lui chiper la place pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Grégory Jouin @GregoryJouin