Teddy Riner
Teddy Riner collectionne les médailles d'or | AFP

Riner tient son 3e titre de champion d'Europe

Publié le , modifié le

Champion olympique à Londres et quintuple champion du monde, Teddy Riner a complété son immense palmarès par un troisième titre européen en +100 kg. En petite forme en raison d'une pubalgie, le Guadeloupéen a disposé en finale du Géorgien Adam Okruashvili aux pénalités.

Même sur une jambe, Riner reste imbattable. On oubliera donc le spectacle pour ne retenir que l'efficacité du collectionneur d'or. "Je suis content parce que combattre sur une jambe toute la journée, ce n'était pas facile. Toute la journée, j'ai été inquiet. J'étais dans ma réflexion: est-ce  que ça va tenir, est-ce que je ne fais pas une connerie... Faut le dire. Mais  je suis content, je me suis dépassé. J'ai relevé le défi, même s'il n'y avait pas la manière  aujourd'hui. Voilà, il y a un titre au bout. C'est ce qu'il faut retenir, a réagi Riner à l'issue de son combat. Le champion olympique est arrivé en Hongrie loin de sa forme optimale. "Il souffre d'une pubalgie naissante depuis une semaine, qui ne peut pas s'aggraver", a indiqué l'encadrement technique de l'équipe de France,  précisant qu'il "suivrait des soins dès son retour pour se rétablir". 

Place aux soins

A l'image de sa finale remportée grâce aux pénalités, Riner n'avait pas son rythme et sa puissance habituelle. Qu'importe. En revanche, l'aventure européenne devrait s'arrêter malgré son objectif de disputer l'épreuve par équipes. "Maintenant, place aux soins, je ne sens plus ma jambe. Là je pense que  j'ai encore plus tiré dessus. On verra demain (dimanche) si la douleur se tasse  un peu mais je pense que ce sera difficile pour aller avec mes potes demain" pour l'épreuve par équipes, a ajouté  Riner, qui briguait pourtant à Budapest ce titre qui lui a toujours échappé  (vice-champion d'Europe en 2010 et 2011). Dans la même catégorie, Jean-Sébastien Bonvoisin (+100 kg) est reparti avec du bronze grâce aux repêchages.

A lire aussi : "Pluie de médailles dans le sillage de Riner"

VIDEO : La journée de Teddy Riner

Voir la video

Championnat d'Europe de Judo