Riner reste invincible

Riner reste invincible

Publié le , modifié le

Teddy Riner n'a pas failli à ses bonnes habitudes: il a remporté la médaille d'or des + de 100 kg des championnats d'Europe de judo samedi à Kazan. Il a battu en finale l'Israélien Or Sasson par ippon. Le champion français était venu chercher une confirmation de sa forme retrouvée avant Rio. Même si ces combats ont parfois manqué de saveur face à des adversaires qui hésitent à se livrer, Riner, invincible depuis six ans a confirmé qu'il dominait sa catégorie en enlevant son 5e titre européen.

Teddy Riner a remporté un cinquième titre européen de judo chez les lourds au terme d'une journée inégale, samedi à Kazan, tandis qu'Audrey Tcheuméo a reconquis la couronne continentale des -78kg en toute sérénité.

C'est le Géorgien Levani Matiashvili qui s'est montré le plus inquiétant pour l'octuple champion du monde. En demi-finale, le jeune homme de 22 ans s'est incliné sur ippon contre le cours du match alors qu'il pensait devenir le premier Européen depuis 10 ans à faire tomber Riner.

En finale, le colosse de Pointe-à-Pitre s'est repris face au jeune Israélien Or Sasson, vice-champion d'Europe. Légèrement mis en difficulté à la mi-combat, Riner a accéléré pour conclure sur ippon à quelques secondes de la fin, sur une clé de bras inédite pour lui en compétition, prouvant ainsi sa capacité à s'adapter à toutes les situations.

Ce scénario est sans doute de bon augure pour Riner à un peu plus de trois mois de la défense de son titre olympique à Rio. Un peu d'adversité n'étant pas pour déplaire au champion qui avait appelé ses rivaux européens à le "bousculer".

"Ce titre, il n'a pas la saveur des années où il n'y a qu'un championnat dans la saison", a réagi Teddy Riner après avoir fait retentir La Marseillaise.

"Il a de la saveur parce que je commence à voir le bout du tunnel de l'Olympiade. Je peux être plus agressif, il me manque quelque chose et je veux arriver aux Jeux en étant complet partout", poursuivait-il.

francetv sport @francetvsport