Lucie Louette
Lucie Louette a décroché à Budapest son premier titre de championne d'Europe | AFP - JACQUES DEMARTHON

Lucie Louette sur le toit de l'Europe

Publié le , modifié le

En plus du titre de Teddy Riner, la France a été à l'honneur ce samedi, lors des championnats d'Europe de Budapest. Lucie Louette a été sacrée chez les (-78 kg) en disposant par ippon de la Slovène Ana Velensek. Le premier grand titre européen pour la judokate de 28 ans. Un peu plus tard, Cyrille Maret (25 ans) a décroché le bronze chez les (-100 kg) face à l'Israélien Or Sasson, le même métal que Jean-Sébastien Bonvoisin (+ 100 kg).

La journée est bleue à Budapest. Dans le sillage du troisième titre européen de Teddy Riner, la délégation tricolore a frappé fort.  En finale du championnat d'Europe (-78kg), Lucie Louette a décroché ce samedi son premier titre européen. Pour cela, la judokate licenciée à Levallois a vaincu par ippon la Slovène Ana Velensek. A 28 ans, c'est une consécration pour l'originaire de Flesselles (Somme). Victorieuse du tournoi de Paris en février dernier, elle a assumé avec brio son statut de favorite de l'épreuve.

Chez les hommes, Cyrille Maret (-100 kg) s'est lui aussi paré d'une breloque, en bronze cette fois. Défait en demi-finale par le Néerlandais Henk Grol, le Français s'est repris face à l'Israélien Or Sasson. 

Un peu plus tard, c'est Jean-Sébastien Bonvoisin (+ 100 kg) qui a décroché le bronze, en dominant le Russe Renat Saidov par ippon. La onzième médaille de la délégation tricolore depuis le début de la compétition.

Championnat d'Europe de Judo