Gévrise Emane
Gévrise Emane a désormais les yeux tournés vers Rio. | AFP

Gévrise Emane championne d'Europe, Fanny-Estelle Posvite en bronze

Publié le , modifié le

Gévrise Emane est devenue championne d’Europe en -70 kg ce vendredi, pour la cinquième fois de sa carrière. Fanny-Estelle Posvite remporte quant à elle le bronze. Des performances prometteuses en vue des Jeux de Rio.

Championne du monde en titre, Gévrise Emane est arrivée à Kazan (Russie) avec le kimono de patronne de sa catégorie. Il y a dix ans, la native de Yaoundé (Cameroun) remportait son premier titre de championne d’Europe. Aujourd’hui, son palmarès s’est considérablement agrandi : trois titres mondiaux, une médaille olympique (à Londres en 2012) et désormais cinq couronnes européennes.

En demi-finale, la Française a été confrontée à une sacrée adversaire : Kim Polling, n°1 mondiale et championne d'Europe en titre. Gévrise Emane est parvenue à garder son yuko d'avance (un point). Face à la Géorgienne Ester Stam, la championne de 33 ans a su trouver les clefs pour s’imposer une nouvelle fois. Elle domine le combat, pour au final mettre au tapis son adversaire, sur ippon. Encore au sommet, Emane a désormais les yeux tournés vers Rio. Pour ses derniers Jeux Olympiques, elle cherchera à glaner le dernier titre qui manque à sa riche carrière.

Fanny-Estelle Posvite, battue par Esther Stam en demi-finale, est parvenue à remporter la médaille de bronze. La jeune Française de 23 ans, championne du monde par équipes l’an passé, glane ainsi son premier podium continental en individuel.

Podiums de 2e journée des Championnats d'Europe

DAMES

-63kg
1. Tina Trstenjak (SLO)
2. Kathrin Unterwurzacher (AUT)
3. Ekaterina Valkova (RUS)
. Anicka Van Emden (NED)

-70kg
1. Gévrise Emane (FRA)
2. Esther Stam (GEO)
3. Szabina Gercsak (HUN)
. Fanny-Estelle Posvite (FRA)

MESSIEURS
-73kg
1. Rustam Orujov (AZE)
2. Lasha Shavdatuashvili (GEO)
3. Rok Draksic (SLO)
. Nugzari Tatalashvili (GEO)

-81kg
1. Khasan Khalmurzaev (RUS)
2. Avtandili Tchrikishvili (GEO)
3. Robin Pacek (SWE)
. Ivaylo Ivanov (BUL)

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou