Automne Pavia
Automne Pavia, championne d'Europe de judo 2016 | VASILY MAXIMOV / AFP

Automne Pavia sur le toit de l'Europe pour la troisième fois

Publié le , modifié le

Automne Pavia a été sacrée championne d'Europe de judo ce jeudi à Kazan. La Française s'est imposée dans la catégorie des -57 kg en battant en finale la Bulgare Ivelina Ilieva. La double championne d'Europe (2013 et 2014) avait auparavant dominé sa compatriote Hélène Recevaux sur ippon. Cette dernière a ensuite raté le podium en perdant la petite finale face à la Kosovare Nora Gjakova. Pour Priscilla Gneto, l'argent ne fait pas le bonheur. La médaillée de bronze olympique à Londres a été battu en finale des -52 kg par la Kosovare Majlinda Kelmendi, patronne de la catégorie.

Automne Pavia a confirmé son statut en s'adjugeant l'or européen sans coup férir et en matant en demi-finale sa compatriote Hélène Recevaux, rivale pour la qualification olympique. Dominée par Pavia, Recevaux a encaissé une seconde désillusion en s'inclinant face à une jeune Israélienne, Timna Nelson Levy, lors du combat pour le bronze. Pavia, désormais triple championne d'Europe, médaillée de bronze aux Jeux de Londres, part donc avec l'avantage de l'expérience et d'un mental solide qu'elle vient à nouveau d'afficher dans un grand rendez-vous.

Désillusion pour Euranie

Derrière le succès des deux champions du jour, la médaille d'argent de Priscilla Gneto en -52kg passerait presque inaperçue. La Corse n'a pourtant pas à rougir de sa défaite en finale face à la double championne du monde kosovare Majlinda Kelmendi, battue une seule fois en trois ans dans la catégorie. Annabelle Euranie s’est incline contre la Roumaine Andreea Chitu pour la médaille de bronze. Pour elle, Rio s'éloigne. 

Grégory Jouin @GregoryJouin