Clarisse Agbegnenou
La jeune judokate française Clarisse Agbegnenou | AFP - JACQUES DEMARTHON

Agbegnenou en lice pour l'or à Budapest

Publié le , modifié le

Au lendemain du sacre d'Automne Pavia, le judo tricolore demeure sur une bonne dynamique lors de la 2e journée de l'Euro-2013 à Budapest. A 20 ans, Clarisse Agbegnenou, en bronze aux Mondiaux juniors en 2011 et victorieuse du Tournoi de Paris cette année, s'est qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie des -63kg. Elle demeure dans la course pour la médaille d'or. C'est aussi le cas de Pierre Duprat en -73kg. En -81kg, Loïc Pietri doit passer par les repêchages pour décrocher la médaille de bronze.

Elle n'a que 20 ans, mais elle a déjà tout d'une grande. Clarisse Agbegnenou fêtera ses 21 ans en octobre prochain. Championne d'Europe cadette en 2008, médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2011, victorieuse du Tournoi de Paris cette année, elle vient simplement de se qualifier pour les demi-finales du championnat d'Europe, à Budapest. Lors de son entrée en lice, contre la Hongroise Bernadett Baczko, elle a conclu le combat sur ippon à 43" de la fin du temps réglementaire. Mais au 2e tour, elle a été au bout des cinq minutes, raflant la mise grâce à un waza-ari et un yuko, infligés à la Suédoise Anna Bernholm qui n'a marqué aucun point. Pour accéder à la finale, et s'assurer une médaille, la judokate d'Argenteuil devra se défaire de l'Italienne Edwige Gwend.

Clarisse Agbegnenou est néanmoins la dernière Française encore en lice lors de cette 2e journée. Dans la même catégorie qu'elle, Maelle Di Cintio a en effet été sortie dès le 1er tour, en toute fin de combat, par la Russe Marta Labazina, qui se trouve comme Agbegnenou en demi-finales. En -70kg, c'est au 2e tour que Fanny Estelle Psvite a trébuché, sur un ippon de la Néerlandaise Kim Polling.

Duprat en demies malgré le changement de catégorie

Les hommes s'en tirent un peu mieux avec deux judokas alignés ce matin, et toujours en lice pour une médaille. En moins de 73kg, Pierre Duprat est toujours en course pour l'or, après sa victoire arrachée en mort subite sur le Géorgien Rekhviashvili avec un magnifique contre. Le Français avait pourtant été en difficultés face à l'agressivité de son adversaire. Mais le voilà bien en demi-finale, opposé au Slovène Rok Draksic, alors qu'il a changé cette saison de catégorie, délaissant les -66kg désormais "propriété" d'Ugo Legrand, pour les -73kg. Il était pourtant champion d'Europe des moins de 20 ans en 2008, et vice-champion d'Europe par équipes en 2011. 

En -81kg, Loïc Pietri, vaincu au dernier tour de poule par le Belge Joachim Bottieau, a été renvoyé en repêchages où il ne vise plus que le bronze. Au 1er tour, il sera opposé au Monténégrin Srdjan Mrvaljevic, 2e des Mondiaux à Paris en 2011. 

Championnat d'Europe de Judo