Clarisse Agbegnenou
Clarisse Agbegnenou | AFP - ATTILA KISBENEDEK

Agbegnenou championne d'Europe

Publié le , modifié le

Clarisse Agbegnenou a remporté la médaille d'or lors l'Euro-2013 à Budapest en battantla Russe Marta Labazina par ippon en finale. Victorieuse du Tournoi de Paris cette année et en bronze aux Mondiaux juniors en 2011, la Française a vengé sa compatriote Maelle Di Cintio, éliminée par la Russe au 1er tour. Elle décroche ainsi une deuxième médaille d'or, après celle d'Automne Pavia hier. En revanche, Pierre Duprat (-73kg) a été sorti en demi-finale par le Slovène Draksic et se trouve à une victoire de la médaille de bronze via les repêchages, comme Loïc Pietri en -81kg. Les deux hommes décrochent néanmoins le bronze lors d'une journée encore dominée par les Géorgiens.

La Française Clarisse Agbegnenou a été  sacrée championne d'Europe de judo (catégorie -63 kg) pour la première fois  vendredi à Budapest, imitant ainsi Automne Pavia (-57 kg) qui avait remporté  une première médaille d'or la veille. Pierre Duprat (-73 kg) et Loïc Pietri (-81 kg) ont pour leur part apporté  deux nouvelles médailles de bronze à l'équipe de France, qui en avait déjà  remporté trois jeudi avec Laetitia Payet (-48 kg), David Larose et Dimitri  Dragin, tous deux en -66 kg. Agbegnenou, 20 ans, a battu en finale la Russe Marta Labazina sur ippon. Sociétaire du club d'Argenteuil (Seine-Saint-Denis), elle est arrivée en  Hongrie forte de deux victoires internationales successives, au Tournoi de  Paris puis au Grand Prix de Düsseldorf (Allemagne). Elle a aussi tiré parti de l'absence de Gévrise Emane, double championne  d'Europe et championne du monde en titre. Emane, également médaillée de bronze  aux JO-2012, n'a pas pris part à l'Euro-2013 alors qu'elle passe son concours  de professorat de sport.

La démonstration géorgienne

"Voilà, je suis championne d'Europe en titre et j'espère que je vais  taquiner la médaille mondiale. Il y a une rivale en France et je compte bien  faire une finale avec elle au Mondiaux !", a d'ailleurs déclaré Agbegnenou en  référence à Emane. La native de Rennes avait connu une fin de préparation perturbée, en raison  de son implication la semaine dernière dans une bagarre à l'Insep, tout comme  Priscilla Gneto, médaillée de bronze olympique en -52 kg, et Fanny Estelle  Posvite (-70 kg), également en lice en Hongrie. Les trois athlètes sont en  attente d'une éventuelle sanction disciplinaire. En attendant l'entrée en lice de Teddy Riner, samedi, les Bleus occupent la  deuxième place au tableau des médailles derrière la Géorgie, dont les hommes  forts ont continué leur festival avec une troisième médaille d'or pour Avtandil  Tchrikishvili en -81 kg, une médaille d'argent et une autre de bronze en -73 kg. Le titre dans cette catégorie, remporté par le Slovène Rok Draksic,  vainqueur en finale d'un... Géorgien Nugzari Tatalashvili, est le seul ayant  échappé jusqu'à présent à la Géorgie chez les messieurs.
   
    Les podiums
    MESSIEURS
    -73 kg
    Or: Rok Draksic (SLO)
    Argent: Nugzari Tatalashvili (GEO)
    Bronze: Pierre Duprat (FRA)
    Bronze: Zebeda Rekhviashvili(GEO)
   
    -81 kg
    Or: Avtandil Tchrikishvili (GEO)
    Argent: Tomislav Marijanovic (CRO)
    Bronze: Loïc Pietri (FRA)
    Bronze: Joachim Bottieau (BEL)
   
    DAMES
    -63 kg
    Or: Clarisse Agbegnenou (FRA)
    Argent: Marta Labazina (RUS)
    Bronze: Yarden Gerbi (ISR)
    Bronze: Tina Trstenjak (SLO)
   
    70- kg
    Or: Kim Polling (NED)
    Argent: Linda Bolder (NED)
    Bronze: Bernadette Graf (AUT)
    Bronze: Laura Vargas-Koch (GER)

AFP

Championnat d'Europe de Judo