JOJ 2020 : Margot Ravinel apporte à la France une nouvelle médaille de bronze

Publié le , modifié le

Auteur·e : francetv sport
Margot Ravinel
Margot Ravinel | CNOSF/KMSP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Septième médaille pour l’équipe de France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Margot Ravinel a décroché le bronze ce lundi en skialpinisme, sur l’épreuve de sprint. Battue en finale, elle s’offre un deuxième podium après avoir déjà décroché le bronze en individuelle vendredi.

Médaillée de bronze en skialpinisme individuel, Margot Ravinel a signé un joli doublé ce lundi, pour le cinquième jour des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se tiennent à Lausanne (Suisse) du 9 au 22 janvier. La Française a décroché une nouvelle breloque sur l’épreuve de sprint, où elle a été battue de justesse en finale. Elle apporte au clan tricolore une 7e médaille dans ces Jeux. Victoire Berger a de son côté échoué en demi-finale. Les Bleus visent une nouvelle médaille dans l’après-midi avec le slalom géant des garçons.

Le skialpinisme : une discipline à part !

Margot Ravinel s'est donc offerte deux médailles de bronze en skialpinisme lors de ces JOJ, mais alors en quoi consiste exactement cette discipline ? Tout d'abord, la base du skialpinisme est assez simple. Il s'agit d'alterner des montées et descentes à skis. Pour les montées, les skis ont des fixations mobiles (ndlr comme pour le ski de fond) et des peaux anti-recul. Une fois arrivé au sommet, le skieur passe en fixation fixe et retire les peaux anti-recul, pour descendre la piste. 

Comme pour le biathlon ou le ski de fond, il existe plusieurs épreuves de skialpinisme, dont trois sont présentes aux JOJ de Lausanne. Il y a d'abord l'individuel, avec un minimum de trois montées et descentes sur des pentes de montagne. Tous les concurrents s'élancent en même temps, à Lausanne ils étaient 24 pour les hommes en finale, 23 chez les femmes. 

Il y a ensuite le sprint, plus technique, avec une montée, une descente et une partie à pieds où le sportif porte ses skis sur le dos. La compétition se déroule avec une phase de qualifications, puis les quarts, demies et la finale, avec six skieurs à chaque fois (ndlr : les trois premiers se qualifient pour le tour suivant)

Enfin il y a l'épreuve de relais mixte qui est prévue elle, ce mardi à 11h00. Deux montées et descentes distinctes sont courues par chacun des relayeurs (deux hommes et deux femmes), avec une partie à pied dans la seconde montée. L'équipe de France sera bien sûr représentée et Margot Ravinel sera de la partie. 

Pour les plus curieux d'entre vous, le skialpinisme ne dépend pas de la Fédération française de ski (FFS) mais de la Fédération française de montagne escalade (FFME). Vous pouvez donc retrouver toutes les informations sur cette discipline en plein essor sur le site www.ffme.fr ! 

francetv sport francetvsport

Jeux Olympiques de la Jeunesse