Margaux Herpin (avec le dossard vert) lors de la finale du snowboard cross des JOJ
Margaux Herpin (avec le dossard vert) lors de la finale du snowboard cross des JOJ | AFP - Ben QUEENBOROUGH / OIS/IOC / AFP

JOJ 2020 : Deux médailles de plus pour la France

Publié le

La journée de lundi a encore été prolifique pour la délégation tricolore aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne. En snowboard cross, Margaux Herpin a remporté une belle médaille d'argent, en terminant derrière l'Australienne Josie Baff. L'autre breloque rapportée est en bronze, avec l'équipe mixte de saut à ski et de combiné nordique, composée d'Emma Treand et Marco Heinis (combiné nordique) ainsi que de Joséphine Pagnier et Valentin Foubert (saut à ski).

Médaillée d'argent au saut à ski en individuel, Joséphine Pagnier est monté pour la deuxième fois sur la "boite" de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Cette fois, la native de Pontarlier, âgée de 17 ans, a fait le plein dans une compétition par équipes. Deux ans après le bronze par équipes aux Championnats du monde junior, elle double la mise avec le même métal lors de ces JOJ. Pourtant, avec Emma Treand, Marco Herinis et Valentin Foubert, cette médaille n'était pas gagnée puisqu'ils occupaient la 5e place à l'issue du 1er tour de sauts. Mais ils ont refait leur retard pour arracher cette 3e place avec seulement six points d'avance sur les Russes (886.7 points contre 880.4), qui finissent à la 4e place, et 20 sur les Slovènes (866 points).

La journée a également permis à la France d'ouvrir son compteur de médailles dans la catégorie du snowbord. Margaux Herpin, en snowboard cross, s'est emparé d'une très belle médaille d'argent à l'issue d'une splendide finale.