Crystal Emmanuel
La Canadienne Crystal Emmanuel | AFP - OLIVIER MORIN

Les Canadiens rois du 200

Publié le , modifié le

La journée de ce samedi a été très positive pour la délégation canadienne aux Jeux de la Francophonie, en athlétisme. Avec les victoires d'Oluwasegun Makinde et Crystal Emmanuel sur le 200m masculin et féminin, plus l'argent d'Evan Dunfee au 20km marche et le bronze de Melissa Bishop sur 800m, le Canada a été sous la lumière à Nice. La France n'a remporté qu'une seule médaille d'or (Kevin Campion sur 20km marche), trois d'argent et une de bronze lors de cette journée.

Au lendemain des cinq médailles d'or récoltées par la délégation française, la seule médaille du plus beau métal, ramené par Kevin Campion sur 20km marche fait triste mine. A 25 ans, le Vénissian, qui avait abandonné sur cette distance lors des Mondiaux de Moscou en août dernier, a été le seul à monter sur la plus haute marche du podium en ce samedi. Il a devancé, en 1h25'32", de près d'une minute le Canadien Evan Dunfee et de près de deux minutes le Qatari Mabrook Mohamed, qui bat le record du Qatar de la discipline en décrochant une belle médaille de bronze. Malgré l'argent de Yoann Decimus (400m haies), de Fabienne Digard (poids), d'Ines Pastorino (20km marche) et le bronze de Corinne Baudoin (20km marche), l'équipe de France a dû céder le premier plan au Canada.

En effet, Oluwasegun Makinde et Crystal Emmanuel ont fait parler la poudre sur 200m, en remportant le titre grâce à un temps de 20"80 pour le premier, et de 23"63 pour la seconde. Présente aux Jeux Olympiques de Londres pour la première fois de sa carrière, la championne du Canada 2012 sur cette distance était présente à Moscou lors des derniers Mondiaux. Avec l'argent de Dunfee sur le 20km marche et le bronze de Melissa Bishop sur 800m, le Canada finit la journée avec quatre médailles, dont deux d'or. Les deux breloques en or, la Roumanie les a aussi décrochées. Elena Mirela Lavric (800m) et Anca Margareta Heltne (poids) ont dominé leur épreuve, pour permettre à leur pays d'atteindre les 9 médailles d'or sur ces Jeux de la francophonie, et s'emparer de la 4e place au classement des médailles (avec 23 médailles), toujours dominé par la France (58 médailles dont 23 d'or).