Pierre-Roger Latour entouré de Mathieu Le Lavandier et Anthony Maldonado
Pierre-Roger Latour entouré de Mathieu Le Lavandier et Anthony Maldonado | PHOTOPQR/NICE MATIN

Latour s’offre une médaille d’or

Publié le , modifié le

Pierre-Roger Latour a remporté l’épreuve de cyclisme sur route des Jeux de la Francophonie devant deux compatriotes, Mathieu Le Lavandier et Anthony Maldonado. Le jeune Français formé dans le club de Chambéry a transformé la Promenade des Anglais en triomphe tricolore. Christel Ferrier-Bruneau s’est imposée au sprint dans l’épreuve féminine, Aude Biannic prenant la 3e place.

L’équipe de France masculine a trouvé le moyen de truster les premières places. Les six premiers sont des coureurs de l’hexagone puisque Anthony Pérez a terminé 4e devant Christophe Laporte et Romain Guillemois. "Ca a roulé très vite", a raconté Bernard Bourreau, entraîneur national des Espoirs, sur le site de la FFC.

Razzia française

"Il y a eu du mouvement durant toute l'épreuve. Les Canadiens, les Belges et les Suisses ont fait la course avec nous. Romain Guillemois a lancé les hostilités, et puis après Pierre-Roger Latour et Mathieu Le Lavandier sont partis en deux temps. Ils ont attaqué à tour de rôle, et ont fait la différence. Ils finissent en faisant quarante bornes tout seul devant, avec une belle arrivée tracée sur la promenade des Anglais. Les autres qui n'avaient pas roulé pour protéger leur fuite, se signalent en prenant la dernière médaille pour Maldonado, et les trois autres places d'honneur à suivre."