Alassane Ouattara et François Hollande
Alassane Ouattara, président de la Côte-d'Ivoire, reçu par François Hollande à Nice en marge des Jeux de la Francophonie | AFP - VALERY HACHE

Hollande avec trois chefs d'Etat à Nice

Publié le , modifié le

A partir de 19h30, en direct sur France Ô et sur francetvsport.fr, la cérémonie des 7e Jeux de la Francophonie s'ouvriront à Nice, en présence du président de la République, François Hollande, et de deux chefs d'Etat africains, l'Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall, et du président libanais Michel Sleimane.

Vivez la cérémonie d'ouverture en direct, dès 19h30

Ces Jeux, dont les épreuves ont déjà débuté vendredi et qui se tiennent tous les quatre ans dans l'année post-olympique, sont l'occasion pour quelque 3.000 participants, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 54 pays, de s'affronter dans des épreuves sportives et culturelles pendant dix jours. La précédente édition s'était tenue à Beyrouth et la prochaine doit avoir lieu à Abidjan.

Cette 7e édition s'ouvre néanmoins en l'absence de plusieurs pays, d'Afrique notamment, en proie à l'instabilité et aux violences. C'est notamment le cas de la Guinée et de la Guinée-Bissau qui se sont retirées au dernier moment, de même que la délégation sportive égyptienne. La présence néanmoins de 3.000 jeunes francophones venus des cinq continents constitue "un formidable message d'espoir (...) alors que le monde est en proie à des déchirements, à des disparités énormes notamment entre le Nord et le Sud et même à l'intérieur de chacun de nos pays", a souligné samedi le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf, à quelques heures de la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux.

Le Qatar intégré pour la première fois

Cette cérémonie, qui se tiendra sur la place Masséna, en plein coeur de la ville et à deux pas de la promenade des Anglais où elle sera retransmise en direct sur écran géant, sera précédée d'entretiens entre le président français et ses homologues ivoirien, sénégalais et libanais. Au menu de cette édition: athlétisme et handi-athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route en démonstration. Sept disciplines artistiques ont été retenues: arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie. Un concours de création audiovisuelle aura également lieu. Et pour la première fois se tiendra un concours de "création écologique et développement durable".

Autre première pour cette édition: la participation du Qatar - avec 24 sportifs - en tant que membre associé de l'OIF. Cette organisation compte 57 Etats et gouvernements membres - dont trois associés - et 20 observateurs.