François Hollande et Valérie Fourneyron
La ministre des sports Valérie Fourneyron et le Président de la République François Hollande | AFP - Glyn Kirk

Hollande aux Jeux de la Francophonie

Publié le , modifié le

François Hollande présidera le 7 septembre à Nice la cérémonie d 'ouverture des 7e Jeux de la Francophonie, au lendemain de son retour du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg. Le Président de la République François Hollande ouvrira ces Jeux en compagnie des chefs d’Etat du Sénégal, de Suisse, de Côte d’Ivoire, et du Liban.

M. Hollande, après avoir reçu le flambeau des mains du Président libanais Michel Sleiman, s’adressera à la jeunesse francophone. Il sera également accompagné à Nice de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et de la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui.

Le Liban avait accueilli l'édition précédente, en octobre 2009, et la Côte d'Ivoire organisera les prochains en 2017. Cinquante-cinq pays, "un record", seront représentés à ces Jeux qui se poursuivront jusqu'au 15 septembre.

220 millions de francophones dans le monde

Organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, les Jeux de la  Francophonie ont à leur programme à la fois des épreuves sportives (athlétisme,  basket-ball, football, judo,...) et culturelles  (arts de la rue, danse de création, création écologique, création numérique). Cette année pour la première fois, la lutte africaine figurera en compétition officielle.

Plus de 3.000 athlètes et  artistes sont attendus. Il y a 220 millions de francophones dans le monde et leur nombre devrait  atteindre 6 à 700 millions  d'ici 2050 en raison de la vitalité démographique de nombreux pays de l'espace francophone.