Tour de France Laurent Jalabert ftv
Laurent Jalabert | Isabelle Trancoën

Jalabert: "Schleck a mis le feu au Tour"

Publié le , modifié le

Laurent Jalabert, notre consultant, revient sur la 9e étape entre Avoriaz et Saint-Jean de Maurienne.

"Il y a eu une très belle journée de vélo avec beaucoup d’images fortes. Il y a eu un scénario que j’imaginais, mais tellement inhabituel que l’on n’osait pas y croire. Andy Schleck qui attaque à 40 kilomètres de l’arrivée et qui met le feu au Tour de France. Seul Contador a été capable de le suivre. Il a mis de l’ordre dans le classement. Puis on assisté également à la perdition du maillot jaune (ndlr : trait de fracture au coude).

On a assisté à une course décalée avec des échappées qui ont joué le coup jusqu’au bout. Ceci avec plein de rebondissements et notamment un regroupement à l’entame du dernier kilomètre. Et ceci avec la victoire de Sandy Casar qui conclut une belle journée de vélo. Il a eu des meilleurs jambes que Sanchez dans les derniers mètres. Schleck qui prend le maillot jaune pour la première fois tandis que Charteau vient se mêler à la bagarre pour le classement de meilleur grimpeur. C’est un Tour très excitant et qui est super intéressant.

Armstrong, lui, a limité la casse. C’est mieux de son côté. Il s’accroche pour finir honorablement mais on peut voir qu’il ne peut pas peser sur la course. Il n’a pas les moyens...".