Tour de France Laurent Jalabert ftv
Laurent Jalabert | Isabelle Trancoën

Jalabert: "Nous avons assisté à un grand duel"

Publié le , modifié le

Laurent Jalabert, notre consultant, revient sur la 17e étape du Tour de France entre Pau et le Tourmalet.

"Schleck et Contador ont montré une fois de plus qu’ils étaient du même niveau. Ils ont été quasiment incapables de se départager. Par rapport à l’an passé, Schleck a progressé et il peut vraiment être dans la peau d’un potentiel vainqueur du Tour. Malheureusement pour lui, il a encore un os à ronger qui se nomme Alberto Contador.

L’Espagnol a d’ailleurs bien fait de mettre une belle attaque sèche dans le Tourmalet, alors que Schleck menait les opérations depuis le bas du col. Cette réaction a ainsi calmé les ardeurs et stoppé les accélérations d’Andy. Ce Tour de France 2010 n’est pas terminé. Tout peut encore se passer. Nous assistons à un Tour phénoménal. C’est un grand duel entre Schleck et Contador. Un duel comme ceux qui ont nourri par le passé l’histoire du Tour.

On voit qu’il y a un respect mutuel entre les deux hommes. Malgré les vraies – fausses polémiques survenues il y a quelques jours, on sent sportivement qu’ils se respectent. Il y a eu une vraie bagarre entre les deux leaders. C’est un duel qui va durer quelques années encore. C’est bien que cela reste purement sportif entre les deux champions.

A noter encore sur les pentes du Tourmalet un nombre incalculable de spectateurs. Il faut du public, mais nous avons vu une fois de plus que les spectateurs se mettent en danger et mettent en danger les coureurs sur le bord de la route. J’espère que cela se calmera un jour avant que se produise un drame".

Gilles Gaillard