Tour de France Laurent Jalabert
Laurent Jalabert | AFP - Berda

Jalabert: "Armstrong est revenu dans la course"

Publié le , modifié le

Laurent Jalabert, notre consultant, analyse et revient sur le prologue de 8, 9 kilomètres autour de Rotterdam.

"Le prologue a été marqué par la pluie qui a notamment retardé certains concurrents. Ils se sont retrouvés sur une chaussée complètement détrempée, cela a été un peu périlleux pour eux de prendre tous les risques. Parmi les plus pénalisés, il y a notamment David Millar, qui certes termine troisième de l'étape, mais qui a roulé sur une chaussée mouillée tout comme l'Américain Levy Leipheimer, qui prend la 8e position. Mais la confirmation du jour c'est que le Suisse Fabien Cancellara est un gros moteur, sans jeu de mot (ndlr: en référence à l'affaire du vélo mécanique).

Mais l'information importante du jour c'est que Lance Armstrong est revenu dans la course. Armstrong est sur le Tour de France, du moins au départ, avec de grandes ambitions, mais aussi de grandes sensations. Il termine quatrième de l'étape avec 5 secondes d'avance sur Alberto Contador. C'est tout de même un écart important. Et surtout psychologiquement cela a son importance. Même si cela ne devrait pas jouer sur le classement général final.

Cancellera, maillot jaune, peut garder la tunique plusieurs jours. Les étapes qui arrivent lui seront favorable. Les Français, dans ce prologue, ont été un peu à la peine. Le premier tricolore est Damien Monier (Cofidis) qui termine à 47 secondes, tandis que Jerôme Pineau (Quick Step) en perd 49. Au classement général final, c'est Christophe Le Mevel, qui semble le mieux armé, et lors de ce prologue il a perdu plus d'une minute. C'est beaucoup !

Dimanche, les coureurs devront rester sur leurs gardes, car sur la première étape qui se dirige vers Bruxelles, ils vont passer par des routes très exposées au vent. Cela devrait rendre le peloton très nerveux avec de grosses possibilités de bordures, et en plus l'étape est très longue. Cela promet du spectacle...".

Gilles Gaillard