Le Français Yohann Auvitu
Yohann Auvitu, le défenseur des New Jersey Devils | AFP - GETTY IMAGES

Yohann Auvitu rejoint l'équipe de France pour le Mondial

Publié le , modifié le

Relégué dans l'équipe réserve des Red Devils de New Jersey au cours de la saison, Yohann Auvitu a rejoint l'équipe de France de hockey-sur-glace, en stage préparatoire pour le championnat du monde 2017. Vainqueurs de la Biélorussie (3-1) aujourd'hui pour leur avant-dernier match de préparation, les Bleus débutent le Mondial, en France, face à la Norvège samedi prochain dans leur salle de Bercy.

C'est le troisième joueur de NHL à venir renforcer l'équipe de France pour le Mondial-2017. Après Antoine Roussel (Dallas), Pierre-Edouard Bellemare (Philadelphie), Yohann Auvitu (New Jersey) a été libéré par son équipe pour revenir en France pour la compétition planétaire, qui débute le 5 mai prochain. A 28 ans, le défenseur vient de retrouver ses camarades à Bordeaux pour l'ultime stage préparatoire. Pour sa première saison en NHL, il avait débuté avec les Devils (25 matches et quatre points), avant que l'équipe du New Jersey le relègue dans son équipe réserve d'Albany.

Mardi, Dave Henderson dévoilera son groupe définitif pour le Mondial. Avec les gardiens de but Cristobal Huet, l'ancien All Star de la NHL désormais à Lausanne, Florian Hardy (Donbirn) et Ronan Quemener (Aalborg), les Bleus ont dominé la Biléorussie (3-1) ce dimanche après-midi à Bordeaux, avec des buts de Sacha Treille, Floran Douay et Nicolas Besch. Les deux équipes s'affronteront encore lundi, toujours à Bordeaux, avant de se retrouver à Bercy, mais cette fois au coeur des championnats du monde pour un match qui comptera beaucoup plus. D'autant que les Français auront joué la veille le Canada, et deux jours après la République tchèque.