Antoine Roussel Dallas Sharks
Antoine Roussel (Dallas Sharks) | AFP

NHL : Pittsburgh assure les play-offs, Dallas s'offre du sursis

Publié le

Les Pittsburgh Penguins de Sidney Crosby, double champions en titre, se sont qualifiés pour les play-offs de NHL en dominant Montréal. En mauvaise position, Dallas prolonge le suspens en s'imposant contre Minnesota.

Le double champion en titre Pittsburgh s'est qualifié samedi pour les play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), tandis que Dallas a conservé une mince espoir de participer à la phase finale. Pittsburgh participera pour la douzième saison consécutive, nouveau record dans son histoire, aux play-offs après sa victoire 5 à 2 face à Montréal.

La star des Penguins et de la NHL, Sidney Crosby, est resté muet alors qu'il avait marqué lors des cinq matches précédents, mais il a distillé une passe décisive. "Notre saison ne s'est pas vraiment déroulé comme on l'avait espéré, en particulier lors de la première partie", a admis Mike Sullivan, l'entraîneur de Pittsburgh. "Mais la qualification pour les play-offs n'est pas une fin en soi, on sait que cette équipe peut jouer encore mieux", a-t-il prévenu. Pittsburgh, 5e de la conférence Est à 13 points du leader Boston, vise un troisième titre consécutif, un exploit réalisé pour la dernière fois entre 1981 et 1983 par les New York Islanders.

De son côté, Dallas pouvait être éliminé de la course aux play-offs en cas de défaite à domicile face à Minnesota. Les Stars se sont imposés 4 à 1 lors de leur dernier match de saison régulière sur leur glace et ont signé seulement leur deuxième victoire en onze matches. La franchise texane, où évolue le Français Antoine Roussel, accuse avec ses 88 points quatre points de retard sur la dernière place qualificative pour les play-offs.

AFP