NHL : Jay Bouwmeester s'effondre sur son banc en plein match, victime d'un malaise cardiaque

Publié le

Auteur·e : Romain Bonte
Jay Bouwmeester, défenseur des Blues de Saint Louis, le 11 janvier 2020
Jay Bouwmeester, défenseur des Blues de Saint Louis, le 11 janvier 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le défenseur de l'équipe des Blues de Saint Louis, Jay Bouwmeester, a été victime d'un malaise cardiaque peu de temps après avoir regagné le banc des remplaçants. Pris en charge rapidement, le Canadien de 36 ans a par la suite repris conscience mais reste sous observation à l'hôpital. La rencontre entre les Blues et les Ducks d'Anaheim a été reportée.

Grosse frayeur à Anaheim. Le match entre les Blues et les Ducks avait débuté depuis un bon quart d'heure lorsque Jay Bouwmeester s'est effondré sur le banc des remplaçants. Le défenseur de Saint Louis venait juste de prendre place après avoir été remplacé, puis il s'est affaissé alors qu'il allait récupérer un bidon d'eau. Ses coéquipiers Vince Dunn et Alex Pietrangelo ont aussitôt appelé les secours qui ont pu effectuer les premiers gestes d'urgence, à l'aide notamment d'un défibrillateur.

Les joueurs se sont regroupés sur la patinoire avant de regagner leurs vestiaires, Jay Bouwmeester étant quant à lui transporté à l'hôpital, sous les yeux de son père, venu spécialement pour assister à la rencontre. "Grâce à la réaction rapide de notre équipe médicale et de celle des Ducks, ils ont été en mesure de stabiliser l'état de Jay", a indiqué Doug Armstrong, le manageur de Saint Louis. "Il était alerte et capable de bouger toutes ses extrémités pendant qu'il était transporté au UC Irvine Medical Center", a-t-il ajouté.

Bouwmeester participe à sa 17e saison en NHL, sa huitième avec les Blues. Joueur puissant, il avait contribué au titre décroché par Saint Louis aux dépens de Boston (4-3) en 2019 et obtenu la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2014 avec le Canada.

Hockey