ottawa senators
Les Ottawa Senators (en blanc) face à New York (en bleu). | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

NHL : aucune équipe canadienne en play-offs pour la première fois depuis 46 ans

Publié le , modifié le

Il n'y aura pas d'équipe canadienne en play-offs de la National Hockey League, une première depuis la saison 1969-1970.

Ottawa, la dernière équipe qui pouvait sauver l'honneur du Canada, a perdu mercredi tout espoir de se qualifier pour les play-offs de la Ligue nationale de hockey sur glace (NHL) qui se disputeront sans franchise canadienne. Ottawa a pourtant battu Winnipeg 2 à 1, mais la victoire de Philadelphie face à Washington (2-1) peu après a sonné le glas des minces espoirs de qualification des Senators. Pour seulement la deuxième fois dans l'histoire de la NHL, après la saison 1969-70, il n'y aura pas d'équipes canadiennes en phase finale.

Montréal, club le plus titré de l'histoire de la NHL, avait été éliminé de la course à la qualification le 26 mars. Les Canadiens de Montréal qui ont remporté la Coupe Stanley à 24 reprises, la dernière en 1993, ne disputeront pas les play-offs pour la première fois depuis 2011-12. Ils avaient pourtant très bien débuté la saison avec neuf victoires consécutives, mais la blessure de leur star et gardien de but Carey Price a complètement changé le cours de leur saison. Ils sont 13e de la conférence Est avec 76 points, juste derrière Ottawa (12e, 79 pts).

Les autres franchises canadiennes vont encore plus mal: Winnipeg, Calgary, Vancouver et Edmonton monopolisent les quatre dernières places de la conférence Ouest et Toronto est lanterne rouge de la conférence Est.
jr/mda

AFP