Mondiaux de hockey : Les Bleus stoppés par l'Australie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
France -Australie

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'équipe de France de hockey sur gazon s'arrête en quarts de finale des Mondiaux. Les Bleus ont été sèchement battus mercredi par l'Australie (3-0), première nation mondiale. Leur parcours reste très prometteur en vue des Jeux 2024.

La France n'ira pas plus loin. Après leur exploit face à l'Argentine (deuxième nation mondiale), on s'était pourtant surpris à rêver. Pourquoi pas écarter les meilleurs mondiaux, après tout? L'Australie n'a pas laissé le suspense durer très longtemps. Grâce à trois petits corners (ou pénalty corners) exécutés à la perfection, les Australiens rejoignent les demi-finales sans coup férir. La France, elle, rentre à la maison avec beaucoup plus de certitudes qu'à son arrivée en Inde. 

Le froid réalisme des Australiens 

En deux quart-temps, l'Australie aura appliqué exactement la même recette : un but sur petit corner dès l'entame, puis une défense compacte et des contres fulgurants. Dès la 3ème minute, Jeremy Howard a propulsé la balle dans la cage adverse après une superbe combinaison avec ses coéquipiers. Les Français, eux, n'ont pas démérité. Face à la première nation mondiale, ils ont peut-être pêché en défense en laissant beaucoup d'espaces libres, mais ils ont surtout - une nouvelle fois - brillé dans leur pression offensive en parvenant tout de même à inquiéter les Australiens sur quelques actions. Mais à la fin, c'est le réalisme de l'Australie qui a parlé. Sur leur troisième petit corner, ils ont combiné à quatre joueurs pour faire bouger le mur français et crucifier le gardien. 3-0, sur trois coups arrêtés. 

Un mondial réussi

La fin du match a ensuite été émaillée d'erreurs d'inattention pour les Français, un peu sonnés par le troisième but australien. Pourtant, il est à parier que les hommes de Jeroen Delmee porteront, à froid, un regard plus que satisfait sur leur parcours. 20ème nation mondiale au départ, ils finiront aux portes du Top 10. Et se repositionnent ainsi dans le gotha mondial en vue de leur objectif final, les J0 2024. Malgré la défaite ce soir, l'Inde pourra constituer, pour les Bleus, le premier étage de la fusée. 

Hockey