Konstantin Komarek autriche Reto Berra
Konstantin Komarek trompe le gardien suisse Reto Berra | AFP

Mondial: L'Autriche surprend la Suisse

Publié le , modifié le

La modeste équipe d'Autriche a créé la surprise en s'imposant face à la Suisse, vice-championne du monde 2013, tandis que les Tchèques, battus la veille aux tirs au but par la Suède, se sont ressaisis difficilement face aux Lettons, samedi lors de la 2e journée du Mondial de hockey sur glace en République tchèque. A Prague dans le groupe A, l'Autriche a battu les Suisses après une séance de tirs au but, le match s'étant soldé par un résultat nul 3-3. Les Helvètes ont mené trois fois, mais Michael Raffl a arraché l'égalisation à 50 secondes de la sirène.

Konstantin Komarek, l'auteur du tir décisif, a offert à son équipe sa  première victoire contre les Suisses depuis février 1997. Menée 0-1 puis 1-2, l'équipe du pays hôte a de son côté fini par l'emporter  face à la Lettonie (4-2), grâce au vétéran Jaromir Jagr, 43 ans. Son but, qui a  donné l'avantage aux siens, était son 51e aux Championnats du monde. L'Allemagne a battu la France (2-1), Patrick Reimer ayant marqué le but de  la victoire à une minute seulement de la sirène, sur une supériorité numérique  lors de l'exclusion de Sacha Treille.

L'atmosphère à Ostrava où se joue le groupe B, a été ternie par la mort,  samedi à l'aube sous les roues d'un train, d'un jeune supporteur étranger dont  l'identité n'a pas été communiquée par la police. La Slovaquie s'est défaite du Danemark aux tirs au but, au terme d'un match  fou (3-3) durant lequel l'équipe danoise, s'appuyant sur une excellente  prestation du goal Patrick Galbraith, menait 1 à 0 jusqu'à la 49e minute. Les spectateurs ont ensuite assisté à une avalanche de cinq buts d'affilée  en l'espace d'une dizaine de minutes.

Considérablement rajeunie par rapport à l'équipe vice-championne du monde  2012, la Slovaquie a fini par l'emporter grâce au tir au but décisif de Marko  Dano. L'équipe de Belarus a battu la Slovénie (4-2), scellant le résultat par un  but en cage vide. Dans le dernier match de la journée à Ostrava, les Etats-Unis se sont  défaits de la Norvège (2-1), dans un match plus accroché que prévu.

AFP