Yannic Seidenberg (Allemagne)
Yannic Seidenberg (Allemagne) | PATRIK STOLLARZ / AFP

Mondial: l'Allemagne surprend les USA

Publié le , modifié le

Les championnats du monde de hockey sur glace, se sont officiellement ouverts ce vendredi à Bercy avec la victoire de la Finlande, finaliste en 2016, face à la Biélorussie. Dans le deuxième match, devant plus de 8000 spectateurs, le Canada l'a emporté face à la République Tchèque (4-1).

Mais les doubles tenants du titre se sont imposés plus difficilement que ne l'indique le score, Très rapides en contre-attaque, ils ont rapidement ouvert le score par Ryan O'Reilly (7e) puis creusé l'écart au tout début du deuxième tiers par Mike Matheson (21e). Les Tchèques ont eu de nombreuses situations de but mais se sont heurtés au gardien Calvin Pickard, meilleur homme du match. Leurs efforts ont été enfin récompensés par un but de Lukas Radil en supériorité numérique à sept minutes de la fin. Mais le suspense n'a été relancé que pour deux minutes et un troisième but canadien de Tyson Barrie. Le quatrième a été inscrit dans le cage vide alors que les Tchèques avaient joué leur va-tout en sortant leur gardien.

Dans ce même groupe B à Paris, la France fera son entrée en lice samedi face à la Norvège.

Dans les deux autres matches de la soirée, à Cologne, la Russie a réussi un joli coup en s’imposant 2-1 après une séance de tirs au but face aux Suédois. Les Russes ont longtemps été menés après un but d'Elias Lindholm dans le premier tiers-temps. Ils n'ont égalisé qu'au début du troisième Sergei Andronov. Plus rien n'a été marqué jusqu'à la fin de la prolongation et Artemi Panarine a donné la victoire au Russe en marquant le tir au but décisif dans la série en "mort subite". Mais la véritable performance du jour est à attribuer aux Allemands. Devant leur public remonté à bloc, plus de 18.600 supporteurs, les blancs et jaunes ont réussi à créer la surprise en s’imposant 2 à 1 face aux Etats-Unis. 


 

Résultats de la 1re journée
Groupe A: Allemagne- Etats-Unis 2-1 
Russie - Suède 2-1 (au tirs au but)

Groupe B;: Finlande - Belarus 3 - 2
République tchèque - Canada 1 - 4

francetv sport @francetvsport