France - Japon
France - Japon | AFP

Mondial 2019 : les Françaises battues par le Japon pour leur entrée en lice

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de hockey sur glace a été battue par le Japon (3-0), jeudi, pour son premier match du mondial 2019, qui se disputait à Espoo, en Finlande. Miura, Toko, et Taka ont inscrit les trois buts des Nippones, qui infligent aux Bleues leur première défaite dans un championnat du monde, puisque la France n'avait jamais disputé cette compétition auparavant.

Il n'y aura pas eu de miracle à Espoo ce jeudi, pour le premier match de l'histoire de l'équipe de France féminine dans un mondial élite de hockey. Opposées au Japon, 7eme nation mondial, les filles du sélectionneur Grégory Tarlé se sont inclinées logiquement (3-0). Malgré des bons arrêts réalisés par Caroline Baldin dans le premier tiers-temps, les Bleues ont craqué à la 27e minute, suite à un engagement perdu en zone défensive. C'est la japonaise Miura qui a inscrit le premier but de la rencontre (1-0). 

Dominées, les Françaises ont concédé le but du break à la fin du T2. C'est Toko qui a permis aux Nippones de prendre l'ascendant dans ce premier match du mondial 2019 pour les deux équipes. Les Japonaises ont ensuite déroulé dans le dernier tiers-temps, et ont parachevé leur succès grâce à une ultime réalisation de Taka (3-0). L'équipe de France s'incline et débute mal son entrée dans ce mondial finlandais. Rien n'est jouer puisque les coéquipières d'Estelle Duvin Les Bleues affronteront la République tchèque vendredi, puis la Suède dimanche et l'Allemagne lundi. 

Rappelons que les Bleues avaient gagné leur place dans l'élite en remportant le championnat de division 1A l'an passé. La France doit à tout prix éviter la dernière place de son groupe pour se maintenir parmi les dix équipes de l'élite, autrement dit, les meilleures nations mondiales. 

Hockey