USA hockey
Les USA ont pris la tête du groupe B | JOE KLAMAR / AFP

Mondial 2015 : Les Etats-Unis battent la Russie et se hissent en tête

Publié le , modifié le

Vainqueurs contre la Russie, les Etats-Unis se sont hissés en tête du classement du groupe B tandis que le Canada a continué sur sa lancée dans le groupe A, lors de la 4e journée du Championnat du monde de hockey sur glace.

Difficile de faire mieux pour les deux équipes du nord du continent américain: trois victoires en temps réglementaire en autant de matches, synonyme de neuf points et de la 1re place au classement provisoire des deux poules. Composée essentiellement de jeunes espoirs guidés par une poignée de stars de la LNH, l'équipe des Etats-Unis a créé la surprise en battant à Ostrava (est) la Russie (4-2), championne du monde en titre. Plus efficaces en supériorité numérique, les Etats-Unis ont ainsi infligé la première défaite aux Championnats du monde à l'entraîneur de l'équipe de Russie Oleg Znarok, depuis sa prise de fonctions avant le Mondial précédent au Belarus. La Finlande, vice-championne du monde 2014, est facilement venue à bout de la Norvège (5-0).

Dans le groupe A qui se dispute à Prague, le Canada a attristé les spectateurs locaux en battant sans trop souffrir l'équipe du pays hôte (6-3), plutôt terne depuis le début du tournoi (une victoire et deux défaites dont une après prolongation). De leur côté, les Canadiens avec une kyrielle de vedettes du Championnat professionnel nord-américain (Sidney Crosby, Claude Giroux, Jason Spezza, Taylor Hall, Matt Duchene...) figurent parmi les principaux prétendants à la couronne mondiale. Plus tôt dans la journée, la Suède n'a approuvé aucun problème face à la Lettonie (8-1).

AFP