Alexander Ovechkin, la star russe a ouvert le compteur de son équipe dans le tournoi olympique
Alexander Ovechkin. | ALEXANDER NEMENOV - AFP

Mondial 2014: la Russie tient sa finale

Publié le , modifié le

La Russie s'est qualifiée pour la finale du Championnat du monde de hockey sur glace en battant la Suède, tenante du titre, 3-1 à Minsk, et aura l'occasion, dimanche, de réaffirmer sa domination mondiale dans cette discipline.

Les Russes tenteront en effet de décrocher une cinquième couronne mondiale,  la quatrième depuis 2008, après se l'être fait ravir par les Suédois en 2013,  en affrontant dimanche le vainqueur de l'autre demi-finale opposant la  République tchèque à la Finlande. En quête de rédemption après une humiliante élimination à domicile, en  quarts de finale des jeux Olympiques de Sotchi cet hiver, la Russie semble  inarrêtable dans sa quête d'un nouveau titre mondial.

Seule équipe invaincue depuis le début du tournoi, elle a fait preuve d'une  maîtrise du jeu impressionnante, que ce soit sur le plan défensif avec  seulement huit buts encaissés en neuf rencontres ou offensif avec 34 buts  marqués. L'équipe de la star de NHL Alexander Ovechkin avait pourtant très mal  débuté la rencontre, encaissant dès la 19e seconde de jeu un premier but  inscrit par le Suédois Moller.

Mais c'était sans compter sur l'opportuniste Sergei Plotnikov qui, après  une déviation du gardien Nilsson, glissait le palet dans le but grand ouvert  (14e). Quelques minutes plus tard, Shirokov donnait l'avantage aux siens en  interceptant une passe pour inscrire son troisième but du tournoi (19e). Dans le deuxième tiers-temps, Belov offrait le break à la Russie en  enfonçant le score après un nouvel arrêt de Nilsson qui renvoyait le palet dans  la crosse du Russe, qui tirait en force et trouvait les filets (32e). Le gardien Bobrovski, impeccable et bloquant 22 des 23 tirs adverses,  permettait ensuite aux siens de garder l'avantage.

AFP