La Suisse rejoint la Suède en finale du Mondial de hockey sur glace
La Suisse rejoint la Suède en finale du Mondial de hockey sur glace | GRIGORIY SOKOLOV - RIA NOVOSTI

Mondial 2013 - La Suisse rejoint la Suède en finale

Publié le , modifié le

La Suisse a rejoint la Suède en finale du Mondial-2013 de hockey sur glace, après sa victoire sur les Etats-Unis (3-0), en demi-finale samedi à Stockholm. Dans l'après-midi, la Suède, pays co-organisateur, avait battu la Finlande (3-0), l'autre nation co-organisatrice, à Stockholm.

La Suisse, intraitable en défense, a  rejoint la Suède, qui retrouve son jeu offensif, en finale du Mondial-2013 de  hockey sur glace, après la victoire des Helvètes sur les Etats-Unis (3-0), en  demi-finale samedi à Stockholm. Les Suisses, toujours invaincus dans la compétition, ont une nouvelle fois  proposé un casse-tête insoluble à leur adversaire du soir. La muraille suisse (meilleure défense du tournoi avec 11 buts encaissés)  s'est dressée devant une jeune équipe américaine, incapable de battre le  gardien N.2 des Suisses. Reto Berra a été sacré homme du match avec ses 29  arrêts, tout comme l'avait été la veille le N.1 Martin Gerber en quart de  finale contre la République tchèque 2-1).

Un pressing payant

Comme depuis le début du tournoi grâce à son pressing, la Suisse a gêné son  adversaire et généré de nombreuses interceptions pour se créer les meilleurs  occasions, comme sur le premier but, alors que Nino Niederreiter convertissait  d'un tir du poignet le palet récupéré par Martin Plüss. La "Nati" poursuit donc son rêve de médaille. Elle n'en a plus gagné depuis  le bronze de 1953, lorsque la compétition opposait... trois pays. Plus tôt dans l'après-midi, dans un duel entre co-organisateurs, la Suède  avait battu sa plus grande rivale, la Finlande (3-0).

Le "Tre Kronor", que la presse suédoise ne voyait pas si haut après sa  médiocre phase de groupe, a pu compter une nouvelle fois sur les jumeaux Sedin, arrivés lors du dernier match de la phase de groupe après avoir été libérés par  Vancouver, éliminé des play-offs LNH. Face à la Finlande, Henrik et Fredrik ont offert les deux premiers buts de  la demie à Loui Eriksson (en supériorité numérique), avant que Henrik ne  finisse le travail dans les dernières secondes par un but dans un filet désert. Les jumeaux avaient déjà réveillé l'attaque suédoise, atone jusque-là,  contre le Danemark (4-2, 4 points à eux deux), puis contre le Canada en quart  de finale (3-2, 3 points à eux deux). Les Sedin ont rendu l'attaque suédoise explosive et permis aux Suédois  d'atteindre leur deuxième finale en trois éditions. Mais sauront-ils dynamiter  le mur suisse, dimanche à Stockholm?

A Stockholm, Suisse bat Etats-Unis 3 à 0 (0-0, 1-0, 2-0)
Suisse: Niederreiter (30:01./ ass. Pluss), Walker (50:11./ass. Moser,  Furrer), Suri (59:41./ass. Niederreiter)

AFP