Boston Bruins, Chicago Blackhawks
Chicago Blackhawks et Boston Bruins ne se font aucun cadeau | JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

LNH : Chicago vient à bout de Boston en Coupe Stanley

Publié le , modifié le

Les Chicago Blackhawks ont dominé les Boston Bruins (4-3) lors du premier match de la Coupe Stanley, finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH). Un but du Canadien Andrew Shaw en troisième prolongation a donné la victoire aux hommes du Michigan après 113 minutes de jeu.

Ce n'était plus arrivé depuis 2008 et une finale au couteau entre Pittsburgh et Detroit remporté par les premiers 4-3. Cette nuit, les supporters des Chicago Blackhawhs en ont eu pour leur argent, assistant à une triple prolongation avant de pouvoir laisser exploser leur joie au bout de ma nuit. Avant le deuxième match de cette série, toujours dans le Michigan, les locaux mènent donc 1-0, au terme d'une rencontre devenue la cinquième plus longue de l'histoire de la Coupe Stanley. Andrew Shaw a été crédité du but vainqueur (mort subite) après un tir de Michal Rozsival dévié par la crosse de Dave Bolland et que Shaw a dévié une  deuxième fois du genou, à la 13e minute de la troisième prolongation, pour battre l'infortuné gardien des Bruins Tuukka Rask, auteur de 59 arrêts.

Shaw libère Chicago

En  face, le gardien de Chicago Corey Crawford a stoppé 94,4% des tirs de Boston. Les visiteurs avait failli empocher la victoire quelques minutes auparavant  lorsqu'un tir de Zdeno Chara dévié par Jaromir Jagr avait heurté le poteau de  la cage de Crawford à quelques secondes de la fin de la deuxième prolongation. Les hommes du Massachussets ont mené 2-0 en début de deuxième période grâce à un doublé de Milan Lucic mais Brandon Saad a réduit le score. Patrice Bergeron a creusé l'écart à  14 minutes de la fin du temps réglementaire mais Bolland et Johnny Oduya ont  permis à Chicago de revenir sur les Bruins et d'arrracher la prolongation avant la fin que l'on connaît.

Deux franchises historiques à la bagarre

Chicago a remporté la Coupe Stanley pour la dernière fois en 2010 et Boston a été sacré l'année suivante. Il s'agit de la première finale depuis 1979 entre deux des six franchises  historiques de LNH ("Original Six"). Chicago, qui joue sa 89e saison, compte quatre Coupe Stanley à son actif et  joue sa douzième finale de LNH alors que Boston, dans sa 87e saison, compte six  trophées à son palmarès et participe à sa dix-neuvième finale.

Jerome Carrere