Cristobal Huet, gardien de l'équipe de France de hockey-sur-glace
Cristobal Huet, gardien de l'équipe de France de hockey-sur-glace | ALEXANDER NEMENOV / AFP

Les hockeyeurs français subissent la réplique de la Russie

Publié le , modifié le

Les hockeyeurs français ont chuté lourdement face à une sélection russe olympique revancharde (6-0) lors d'un match de préparation pour le Mondial-2017 (5-21 mai), ce samedi à Tcheliabinsk, deux jours après avoir créé l'exploit dans l'Oural. La France, qui coorganise le prochain Championnat du monde avec l'Allemagne, avait réalisé une performance jeudi dans cette même Traktor Arena en l'emportant 1 à 0 après prolongation contre une référence du hockey. Pour ce second duel en trois jours, les entraîneurs Dave Henderson et Pierre Pousse n'ont aligné que 19 joueurs sur les 25 convoqués.

Les Bleus ont pris la foudre dès la première période en encaissant trois buts et n'ont pas été capables de stopper l'hémorragie. Il s'agit de leur deuxième défaite - pour deux victoires - après quatre matches de préparation, puisqu'ils s'étaient inclinés une fois à Amiens contre la Suisse le week-end dernier. 

Les Français vont poursuivre leur préparation à Riga où deux duels contre la Lettonie sont programmés les 21 et 22 avril. Il achèveront cette préparation par deux autres matches amicaux à Bordeaux contre le Belarus (30 avril et 1er mai) avec sans doute le renfort d'Antoine Roussel.
L'ailier des Dallas Stars, blessé à une main et absent de la fin de saison de NHL, a obtenu l'autorisation de sa franchise pour participer au Mondial. Il sera en principe rétabli pour l'entrée en lice dans la compétition des Bleus le 6 mai contre la Norvège à Paris-Bercy.

AFP