France-Autriche hockey
Damien Fleury, buteur français contre l'Autriche | Maxppp - Christian Bruna

Les hockeyeurs français se rassurent contre l'Autriche

Publié le , modifié le

Les hockeyeurs français se sont remis en selle dans la perspective du maintien dans le groupe Mondial, en s'imposant face à l'Autriche (5-2) vendredi à Copenhague lors de la 5e journée du championnat du monde.

Face à un adversaire qui ne l'avait pas encore emporté, la victoire était nécessaire pour des Français qui avait besoin de se rassurer. Ils y sont parvenus en ne laissant que peu de possibilité à des Autrichiens  trop inconstants. Les hommes de Dave Henderson au contraire,  alors qu'ils avaient été éteints contre les grosses cylindrées, ont retrouvé des couleurs et des vertus offensives, face à une nation plus à sa portée.  Ce match contre l'Autriche s'est décanté à partir de la 30e minute. Les Bleus ont inscrit les trois derniers buts du match par Damien Fleury et Sacha Treille, tous les deux auteurs d'un doublé, et par Teddy Da Costa. Les deux Français les plus créatifs, Stéphane Da Costa et le tout jeune Alexandre Texier, 18 ans, ont fait la différence avec deux assistances chacun.

Mission maintien accomplie

Si les espoirs de qualification sont quasi envolés pour les Bleus, il leur restait à assurer le maintien. Ce succès face à des adversaires directs leur a permis de garder leurs distances. Avec six points à deux matches de la fin, les Bleus devancent l'Autriche (1 point) et le Bélarus (0 point), qu'ils avaient dominé samedi (6-2). Ils peuvent encore mathématiquement être dépassés par l'une ou l'autre de ces deux équipes mais pas par les deux en même temps. Certains d'éviter la dernière place, celle du relégable, les Français pourront donc jouer leurs deux dernières rencontres en toute décontraction.  

France tv sport @francetvsport