France-Finlande hockey
. | AFP - FRANCK FIFE

Les hockeyeurs français réagissent face à la Finlande

Publié le , modifié le

Les hockeyeurs français ont évacué la déception de leur défaite face à la Norvège samedi en ouverture de leur Mondial, en réagissant de fort belle façon avec une victoire significative (5-1) dimanche à Bercy face à la Finlande. Médaillés d'argent des deux derniers championnats du monde, les Finlandais ne sont pourtant pas les premiers venus. Mais les Français très pressants sur le but adverse, ont cette fois connu davantage de réussite offensive que la veille. Avec cette victoire, ils se remettent en course pour leur objectif d'accéder aux quarts de finale.

Dans un Bercy presque plein, les Bleus ont redressé la tête de la hargne et eu panache, s'appuyant sur leur collectif très solide mais aussi sur la qualité individuelle de leurs joueurs de NHL, notamment Antoine Roussel (deux buts) et Pierre-Edouard Bellemare (un but). Le gardien Florian Hardy, qui remplaçait pour l'occasion Cristobal Huet laissé au repos, a aussi été décisif, derrière une défense héroïque, notamment lors des périodes d'infériorité numérique..

Il s'agit de l'un des plus beaux succès du hockey français, qui avait déjà réussi des prouesses du même acabit contre la Russie au Mondial-2013 et contre le Canada au Mondial-2014, année de leur seul quart de finale. Les Bleus bénéficieront d'un jour de repos lundi avant d'affronter la Suisse mardi dans leur troisième match.

Christian Grégoire