Chicago blackhawks NHL 052013
Les joueurs de Chicago célèbrent un but | AFP

Les Blackhawks encore favoris

Publié le , modifié le

Vainqueurs de la Coupe Stanley la saison dernière, les Chicago Blackhawks vont tenter cette saison de devenir la première équipe de NHL depuis Detroit en 1998 à conserver son titre.

Chicago, qui a battu Boston pour s'emparer du précieux trophée pour la  seconde fois en quatre ans, commencera la saison régulière avec une cérémonie  dans son antre contre les Washington Capitals. "On est emballé en regardant le vestiaire parce que c'est pratiquement la  même équipe que nous avions l'an dernier", s'est réjoui Patrick Kane, le MVP  des play-offs en 2012-2013. Lors de cette première journée, les Toronto Maple Leafs se déplaceront à  Montréal pour un premier choc canadien tandis que les Edmonton Oilers  accueilleront les Winnipeg Jets. En juin dernier, Chicago avait battu Boston en six matches après une saison  régulière de 48 matches tronquée par un lockout.

Les Blackhawks espèrent que cette saison ne sera pas comme celle qui avait  suivi leur dernier titre lorsqu'ils avaient dû réduire leur effectif à cause du  plafonnement salarial. Kane et le capitaine Jonathan Toews montreront le chemin alors que Chicago  visera à devenir la première équipe à conserver son titre depuis les Detroit  Red Wings en 1997-1998. Cette saison sera marquée par une longue interruption pour les 30 équipes  due aux jeux Olympiques de Sotchi (7 au 23 février).

Attention à Edmonton

Il y aura aussi quelques changements avec le transfert de Winnipeg de la  Conférence Est à la Conférence Ouest tandis que Detroit et Colombus ont fait le  chemin inverse. Pour la première fois, il y aura aussi un nouveau format de qualifications  pour les play-offs avec les trois premiers de chaque conférence gagnant leur  billet pour la seconde partie de saison ainsi que les deux meilleurs suivants de chaque conférence. Parmi les principaux rivaux des Blackhawks figure Edmonton.

Les Oilers ont fait venir un nouvel entraîneur en la personne de Dallas  Eakins, signer le défenseur vétéran Andrew Ference, mais plus important encore  l'ancien premier choix de la draft, Ryan-Nugent Hopkins, et Nail Yakupovl sont  prêts à faire monter l'équipe d'un cran. Nashville devrait être une autre équipe en progrès cette saison en course  pour une place en play-offs. Leur meilleur joueur est Shea Weber, qui sera  également un pilier de la défense de l'équipe du Canada aux JO. Le gardien  Pekka Renne est prêt pour une saison de reprise à la suite d'une opération  d'une hanche à l'intersaison.

Les Vancouver Canucks ont cédé leur gardien Cory Schneider à New Jersey à  l'intersaison préférant conserver l'excentrique et irrégulier Roberto Luongo.  Ils ont également recruté un nouvel entraîneur, John Tortorella. La saison dernière, Los Angeles avait été incapable d'honorer son titre  2012. Le gardien des Kings Jonathan Quick avait échoué à porter une équipe  surdouée comme il l'avait fait la saison précédente. La formation  californienne, solide derrière avec King, devra montrer plus d'efficacité avec  ses vétérans pour prétendre à mieux.

AFP