Dave Henderson
Le sélectionneur de l'équipe de Francen Dave Henderson | AFP - JURE MAKOVEC

L'équipe de France ne verra pas Sotchi

Publié le , modifié le

L'équipe de France de Hockey sur glace a manqué la dernière marche lors du Tournoi de Qualification Olympique. Les Bleus devaient s'imposer par deux buts d'écart dans le temps réglementaire face à la Lettonie, à Riga. S'ils ont mené 2-0 à la fin du premier tiers-temps, les hommes de Dave Henderson se sont laissés reprendre (2-2), avant de gagner pour rien (3-2) à l'issue de la prolongation.

La mission était périlleuse pour l'équipe de France de Hockey sur glace. Pour participer aux JO de Sotchi l'an prochain, les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse devaient vaincre la Lettonie, chez elle à Riga, par deux buts d'écart. Dans une patinoire surchauffée, les Bleus ont idéalement démarré avec un but de Damien Fleury, bien servi par Yohann Auvitu (3e). Bien dans leur match, les Français ont enfoncé le clou grâce à Laurent Meunier, profitant d'une offrande de Julien Desrosiers (15e). A la fin du premier tiers-temps, les Français étaient donc qualifiés pour les Jeux, 11 ans après leur dernière participation à Salt Lake City. Mais il payait dans la deuxième période une trop grande indiscipline, illustrée par les cinq exclusions temporaires lors du tiers-temps inaugural. Les arrêts de Cristobal Huet ont maintenu à flots une équipe de France essoufflée.

Darzins joue au bourreau

L'ancien gardien de LNH n'a rien pu sur le lancer de Lauris Darzins à 5 minutes de la fin de la période (35e). Les Bleus prenaient un coup sur la tête dont il ne parvenait pas à se remettre. Titubant, les Françajs ont encaissé un deuxième but d'entrée de dernier tiers-temps, sur une passe de ce bourreau de Darzins pour Karsums (40e). Les quelques 10.000 spectateurs locaux sont entrés en liesse. Les hockeyeurs tricolores n'ont pu que constater les dégâts et leur élimination entérinée à la fin du temps réglementaire. Les Lettons pouvaient envoyer casques et crosses. Ils sont qualifiés pour les prochains JO en Russie. Les six rescapés français des Jeux 2002 ne connaîtront pas une nouvelle fois ce bonheur.

Un groupe à renouveler

Après le Mondial en Finlande du 3 au 19 mai prochain, une partie des Bachet, Treille, Meunier, Huet et autre Lhenry devraient tirer leur révérence. Vainqueurs pour la première fois de leur histoire de la Lettonie il y a quelques mois, les troupes d'Henderson n'ont pas réussi à renouveler l'exploit. L'équipe de France de Hockey sur glace manquera donc un troisième rendez-vous olympique consécutif après ceux de Turin et de Vancouver.

Jerome Carrere