Le Canada maître du hockey
Le Canada, maître du palet ! | AFP - Yuri Kadobnov

Le Canada et la Russie en patrons, la Finlande déçoit

Publié le , modifié le

Le Canada et sept champions olympiques de Sotchi, et la Russie, tenante du titre, se sont imposés vendredi en patrons, respectivement contre la Lettonie et la Norvège, lors de la 1re journée du Championnat du monde de hockey sur glace en République tchèque.

En revanche, la Finlande, vice-championne du monde l'an passé, a déçu ses  supporteurs, en s'inclinant face à la jeune équipe des États-Unis. A Prague, où se dispute le groupe A, les Canadiens emmenés par leur  attaquant vedette Sidney Crosby, ont pulvérisé les Lettons 6-1, après avoir  très rapidement mené 5-0 (24e), deux buts signés par le meilleur homme du  match, Jason Spezza. Vers la fin de la partie, Kaspars Daugavins a d'abord sauvé l'honneur pour  le pays balte (53e), avant que Crosby ne nettoie la lucarne lettone. Dans le groupe A, la Suède s'est imposée aux tirs au but face aux hôtes  tchèques, dans la rencontre la rencontre la plus serrée de la journée. Le match  s'est soldé par un résultat nul 5-5 à l'issue du temps règlementaire et de la  prolongation. Le tir décisif a été marqué par le défenseur suédois Oliver Ekman Larsson.

Menés 4-2 à la 52e minute, les Tchèques ont enchaîné trois buts en l'espace  de cinq minutes. L'attaquant suédois Mattias Sjogren a toutefois arraché  l'égalisation (5-5), à quelque secondes de la sirène. Dans le groupe B à Ostrava (est), la Russie a logiquement corrigé la  Norvège 6-2 sans trop souffrir, après avoir mené 4-0 à l'issue du premier tiers  temps. De son côté, la Finlande a subi une lourde défaite inattendue (5-1) face à  l'équipe des États-Unis et sa kyrielle de jeunes joueurs guidés par deux  vainqueurs de la Coupe Stanley, les attaquants Trevor Lewis et Ben Smith.  L'attaquant américain Matt Hendricks s'est illustré avec deux buts et une passe  décisive.

AFP