Suède hockey
La Suède a pris le meilleur sur le Suisse. | ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

La Suède championne du monde de hockey

Publié le , modifié le

La Suède, co-organisatrice de l'épreuve, a remporté dimanche son neuvième titre de championne du monde de hockey sur glace, en battant la Suisse (5-1) en finale à Stockholm.

La Suède remporte chez elle son premier titre depuis 2006, tandis que la  Suisse est médaillée pour la première fois depuis 1953. La Suisse, meilleure défense du tournoi et seule équipe invaincue jusqu'à  dimanche, avait d'abord ouvert la marque par Roman Josi en début de match,  avant de sombrer dans l'indiscipline après l'égalisation d'Erik Gustafsson.

Le maître à jouer du "Tre Kronor" Henrik Sedin profitait alors d'une  supériorité numérique pour donner l'avantage aux Suédois, qui viraient en tête  à l'issue du premier tiers-temps. Le break était fait en milieu de troisième période quand Gabriel Landeskog  interceptait un palet dans la zone suisse et décochait un tir. Martin Gerber  repoussait bien, mais Simon Hjalmarsson reprenait le rebond pour donner un  avantage décisif aux Suédois. 

Le quatrième but de Loui Eriksson mettait les Suédois à l'abri, puis Henrik  Sedin inscrivait un cinquième but, son deuxième de la soirée, dans un filet  désert, pour laisser exploser la Globe Arena de Stockholm.

AFP