Gary Bettman nhl 092012
Gary Bettman | AFP

La NHL voit le bout du tunnel

Publié le , modifié le

Après l'annulation de 625 matches de saison régulière, la NHL devrait reprendre ses droits en Amérique du Nord. Selon les médias canadiens, un accord aurait été trouvé entre les dirigeants et le syndicat des joueurs concernant la nouvelle convention collective. Les matches pourraient débuter le 19 janvier.

Près de quatre mois de lock-out. Près de quatre mois sans match, c'est 625 rencontres passées à la broyeuse. Mais le bout du tunnel semble proche, et les équipes de NHL devraient pouvoir débuter la saison le 19 janvier prochain, pour 48 matches de saison régulière (au lieu des 82 par équipes en temps normal). C'est la fin d'un long processus, d'un dur bras de fer, entre les dirigeants et le syndicat des joueurs.

Les propriétaires d'équipes ont décrété le lock-out en septembre après l'échec des négociations pour la définition d'une nouvelle convention collective.  Les négociations sur une nouvelle convention collective achoppent depuis  trois mois sur la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus  générés par la Ligue. Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient  57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité, mais le syndicat des joueurs n'avait pas donné suite. Le fond de pension, le plafond salarial de 2013-2014 et la durée de la  convention collective étaient aussi des points des désaccords. Voici une semaine, les dirigeants de la NHL, auteurs d'une nouvelle proposition, avaient prévenu que si un accord n'était pas trouvé d'ici la mi-janvier, la saison tomberait certainement à l'eau, comme cela avait été le cas en 2004-2005.