Hockey France
Une équipe de France encore surmotivée cette année | GRIGORIY SOKOLOV / RIA NOVOSTI

La France renverse la Norvège

Publié le , modifié le

Menée 2-0 après un tiers-temps, l'équipe de France a poussé la Norvège aux tirs aux buts et s'est finalement imposée (4-4 et 2-1 aux TAB) grâce à un but décisif de Stéphane Da Costa. Les Bleus se rapprochent du maintien dans l'élite mondial.

Qu'il était mal parti ce match quasi-décisif face à la Norvège pour l'équipe de France ! Trop pénalisée, pas assez agressive et physique, l'équipe de France a terminé le premier tiers-temps avec un retard de deux buts. Pas forcément la meilleure des manières d'aborder un match qui pouvait permettre, en cas de victoire dans le temps réglementaire, d'assurer le maintien des Bleus dans l'élite du hockey sur glace.

Le deuxième tiers voit les coéquipiers d'Antoine Roussel pousser mais sans réussir à trouver la faille. Il va falloir attendre les toutes dernières minutes de ce tiers-temps pour que les Bleus fassent sauter le verrou norvégien. Et de quelle manière ! En 51 secondes, Roussel, Treille et encore Roussel inscrivent trois buts et redonnent l'avantage aux Bleus ! On se dit alors que le plus dur est fait. Le dernier tiers-temps est irrespirable. Le KO est proche. La Norvège égalise, la France reprend l'avantage mais les Scandinaves reviennent une nouvelle fois au score. La mort subite ne donne rien malgré une énorme occasion à 3 contre 1 pour les Français dans les ultimes secondes. Le match se décide aux tirs aux buts et ce sont les Bleus qui s'en sortent (2-1).

Cette victoire, si elle est insuffisante pour assurer le maintien, permet tout de même aux Bleus d'être dans une situation confortable. Une victoire face au Danemark et objectif sera atteint. Un exploit face à la République Tchèque et la France pourrait voir les quarts de finale.