Equipe de France hockey-sur-glace
Les Français déçus | AFP - ALEXANDER NEMENOV

La France peut encore croire aux quarts

Publié le , modifié le

Malgré sa défaite contre la Lettonie (3-1) lundi, l'équipe de France de hockey-sur-glace possède toujours une chance de se qualifier pour les quarts de finale du Mondial 2013 qui se dispute conjointement en Finlande et en Suède. Autre bonne nouvelle pour les Bleus, ils ont assuré leur maintien dans le groupe Elite avec la défaite de l'Autriche contre la Russie (8-4).

La France sera donc pour la 7e saison consécutive dans le groupe Elite. Sa défaite contre la Lettonie n'a finalement pas coûté trop cher puisque dans le même temps l'Autriche a été dépassée par la Russie (5-4). Ce revers autrichien fait doublement les affaires des Français puisqu'ils peuvent encore espérer décrocher la quatrième et dernière place qualificative pour les quarts de finale du Mondial. Pour cela, ils devront obligatoirement s'imposer contre l'Allemagne ce mardi après-midi lors de la dernière rencontre du tour préliminaire. Ils devront également espérer un concours de circonstances favorables lors des deux autres rencontres du jour : une défaite de la Slovaquie face aux Etats-Unis, là aussi impérative, lors du premier match.

Puis, si ces 2 conditions (victoire française et défaite slovaque) sont réunies, il faudra ensuite que la Lettonie perde face à la Finlande, ou prenne 1 point de moins que les Bleus. Si la Russie, les Etats-Unis et la Finlande sont d'ores et déjà qualifiés, le dernier strapontin va se jouer entre la Slovaquie, l’Allemagne, la Lettonie ou la France. La dernière qualification pour les quarts de finale d'un Mondial des Français remonte à 1995. Ils avaient terminé 8e cette année-là, leur meilleur classement.

Les 3 rencontres de la journée dans le groupe de la France

Slovaquie-USA (11H15)
France-Allemagne (15H15)
Finlande-Lettonie (19H15)