La France encore battue par la Finlande

La France encore battue par la Finlande

Publié le , modifié le

Pour son cinquième match dans le championnat du monde en Russie, l'équipe de France a concédé sa troisième défaite, face à la Finlande (3-1). C'est le troisième revers consécutif des Bleus, qui n'ont jamais battu les Finlandais lors des championnats du monde. Les vice-champions du monde en titre ont fait craquer la défense tricolore au coeur du deuxième tiers-temps, les Bleus sauvant l'honneur dans le troisième. La France défiera lundi le Canada, champion du monde et olympique en titre.

Après le (5-1) contre la Slovaquie, et (4-0) contre les Etats-Unis, l'équipe de France a mieux résisté face à l'un des cadors du groupe Mondial. Après avoir bien résisté dans le premier tiers-temps, malgré deux infériorités numériques consécutives, les Français ont finalement craqué sur un tir de loin de Lindell, alors même qu'elle subissait sa troisième infériorité numérique de la rencontre, infligée à Teddy Da Costa. Cinq minutes, après, Barkov trouvait à son tour le chemin des filets, suivi par Laine. Malgré de nombreux arrêts, Cristobal Huet devait s'incliner à trois reprises dans ce deuxième tiers-temps.

L'écart était fait. Malgré un but de Pierre-Edouard Bellemare, que les arbitres ont mis du temps à valider grâce à la vidéo, malgré une fin de match à sens unique, où les Finlandais défendaient mais accumulaient les pénalités (cinq dans le troisième tiers-temps), la France ne décrochait pas le point qu'elle était venue chercher contre cette belle équipe finlandaise. Comme d'habitude, la Finlande est restée supérieure. Et les quarts de finale ne sont toujours pas dans la poche des Bleus, qui sont dans l'obligation de battre la Biélorussie dans le dernier match, en comptant sur des faux-pas adverses. Car l'affrontement face aux Canadiens, champions olympiques et champions du monde en titre, passe par un exploit majuscule pour aboutir à une victoire.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze