Jaromir Jagr
L'attaquant tchèque Jaromir Jagr, et son célèbre n°68 sous le maillot des Panthers | AFP - GETTY IMAGES

Jaromir Jagr égale le légendaire Gordie Howe

Publié le , modifié le

L'inusable attaquant tchèque des Florida Panthers Jaromir Jagr a rejoint à la 3e place du classement des meilleurs "pointeurs" de l'histoire de la NHL la légende canadienne Gordie Howe. Jagr a délivré lors de la défaite de son équipe face à Colorado (3-2) la 1107e passe décisive de sa carrière. Il totalise désormais 1850 points, en incluant ses 743 buts en 1611 matches de NHL. Il n'est plus devancé que par Mark Messier et Wayne Gretzky qui comptent respectivement 37 et 1007 points de plus que lui.

A 44 ans, Jaromir Jagr était devenu, le 20 février dernier, le troisième meilleur buteur de l'histoire de la NHL. Il totalise cette saison 21 buts et 27 passes en 61 matches, dont quatre buts et trois passes lors des sept derniers matches.

Avoir rejoint Howe n'a guère ému Jagr, obnubilé par la mauvaise série en cours de son équipe qui a perdu trois de ses quatre dernières sorties: "Peu importe, ce que je retiens, c'est qu'on s'est mis tout seul dans un trou."
L'ailier tchèque dispute sa 22e saison en NHL où il a fait ses débuts en 1990. Il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec Pittsburgh, a été élu meilleur joueur de la NHL en 1999 et a reçu le trophée de meilleur "pointeur" à cinq reprises.

AFP