Jaromir Jagr (à droite), l'attaquant des Florida Panthers.
Jaromir Jagr (à droite), l'attaquant des Florida Panthers. | REUTERS

Jaromir Jagr décroche un contrat d'un an à 45 ans

Publié le , modifié le

A quelques heures du coup d'envoi de la saison 2017-18 de NHL, Jaromir Jagr s'est vu proposer à 45 ans un contrat d'un an par les Calgary Flames. Véritable légende vivante du hockey sur glace, le Tchèque disputera donc sa 24e saison en NHL. Sans contrat depuis juin dernier -les Florida Panthers n'ayant pas souhaité le prolonger- il fait durer un peu le plaisir pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans.

L'un des plus gros palmarès de la NHL poursuit donc l'aventure. La saison passée, il avait terminé avec des statistiques correctes (16 buts et 30 passes décisives), lui permettant de devenir le deuxième joueur le plus prolifique de l'histoire de la NHL avec 1914 points (765 buts et 1149 passes). Seul le légendaire Wayne Gretzky a fait mieux avec ses 2857 points. Jagr vise peut-être le record du nombre de matches en saison régulière, jusqu'à présent détenu par une autre légende, Gordie Howe (1767 matches).

C'est surtout avec les Pittsburgh Penguins, avec lesquels il a évolué de 1990 à 2001, que Jagr a marqué les esprits. Avec les Penguins l'ailier a en effet remporté deux fois la Coupe Stanley. Il a par ailleurs été élu meilleur joueur de la NHL en 1999 et a reçu le trophée Art Ross, récompensant le joueur le plus prolifique en points, à cinq reprises. Après Pittsburgh, il a évolué à Washington, aux New York Rangers, Philadelphie, Boston, Dallas, New Jersey et Florida. Avec la République tchèque, il a remporté le titre olympique en 1998 et deux titres mondiaux, en 2005 et 2010. Calgary, vainqueur de la Coupe Stanley en 1989, n'a plus dépassé le 2e tour des play-offs NHL depuis 2004.