Les hockeyeuses de l'équipe de France célèbrent leur succès face à l'Allemagne.

Hockey sur glace : les Bleues s'offrent leur premier succès dans un Mondial face à l'Allemagne

Publié le , modifié le

Si les joueuses de l'équipe de France de hockey sur glace ont été reléguées dimanche après leur défaite in extremis face à la Suède, elles ont ouvert leur compteur de victoires lors d'une Coupe du monde ce lundi contre l'Allemagne. Un succès 3-2 après prolongation qui a mis en exergue les grosses qualités défensives des Bleues et la solidarité de ce groupe. Les Françaises joueront un match de classement pour la 9e place jeudi.

C'est un succès historique pour les Bleues ! Pour leur première participation à une Coupe du monde, les Françaises ont remporté leur premier match de la compétition face à l'Allemagne. Un succès étriqué 3-2 obtenu après prolongation qui vient notamment récompenser les gros efforts défensifs fournis par les coéquipières de Marion Allemoz.

Une solidarité à toute épreuve 

Déjà reléguées après leur défaite contre la Suède (1-2) - après celles contre le Japon (0-3) et la République Tchèque (1-3) , les tricolores ont marqué d'entrée de jeu (22 secondes) par le biais de Lara Escudero. À la sortie d'une pénalité, les Allemandes égalisent grâce à un but de Nicola Eisenschmid. Dans la lignée d'une capitaine survoltée, les Bleues résistent aux assauts adverses notamment grâce à la grosse prestation de Caroline Lambert dans les buts.

Dans le deuxième tiers, les Allemandes prennent les devants grâce à Kerstin Spielberger (1-2, 22e). Mais les Françaises ne se laissent pas abattre, réagissent et parviennent à recoller au score. Estelle Duvin convertit un powerplay sur un superbe lancer ras-du-sol (2-2, 28e). Sans un certain déchet offensif, les joueuses de Grégory Tarlé auraient même pu virer en tête avant le troisième tiers...

Et soudain, tout bascule dans la prolongation...

Le tableau d'affichage ne bougera plus jusqu'à la fin du temps réglementaire. La France marque ses premiers points dans un Mondial Elite ! Mais la joie sera encore un peu plus grande en prolongation : alors qu'on joue la 61e minute, Léa Villiot récupère le palet et lance Chloé Aurard qui s'envole vers le but adverse et s'en va tromper la gardienne allemande. 3-2, score final. Les Bleues terminent leur phase de poules sur une superbe victoire et écrivent une belle page de leur histoire. Elles seront de retour sur la glace jeudi pour un match de classement pour la 9e place de la compétition. Il les opposera au perdant de la rencontre entre la Suède et le Japon qui se tiendra mardi.