Boston Bruins, Chicago Blackhawks
Chicago Blackhawks et Boston Bruins ne se font aucun cadeau | JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Chicago à une victoire de la Coupe Stanley

Publié le , modifié le

Chicago a dominé Boston (3-1) à domicile dans le cinquième match de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace et n'a plus besoin que d'une victoire avant de soulever la Coupe Stanley pour la deuxième fois depuis 2010.

Patrick Kane a inscrit deux buts pour Chicago, le premier en fin de première période et le second en début de deuxième période sur une passe de Bryan Bickell. Le défenseur Zdeno Chara a réduit le score pour Boston en début de dernier tiers temps mais les Blackhawks ont scellé le match quand Dave  Bolland a marqué dans un but vide à 14 secondes de la fin après que les Bruins eurent fait sortir leur gardien finlandais Tuukka Rask au profit d'un attaquant. Rask, qui avait encaissé six buts au match précédent, a repoussé 29 des 31  tirs adverses. Son vis à vis de Chicago, Corey Crawford, a effectué 23 arrêts.

Les Blackhawks  croient aux signes

Ce fut encore une fois un match très engagé. Le capitaine de Chicago,  Jonathan Toews, et l'attaquant de Boston Patrice Bergeron  ont d'ailleurs dû quitter la patinoire sur blessures. Ce que résume bien l'entraîneur de Chicago Joël Quenneville: "Cette série est une guerre, une bataille de tous les instants. De la  première minute du premier match à aujourd'hui, le jeu a été incessant et les  joueurs des deux équipes ont tout laissé sur la glace".

Les Blackhawks, qui mènent 3 à 2 dans cette série au meilleur des sept  matches, se déplaceront à Boston lundi pour le match N.6. Si les Bruins  l'emportent, le septième et dernier match se déroulera mercredi à Chicag, où justement, on espère que l'histoire va se répéter. En 2010, les Blackhawks  avaient remporté la Coupe Stanley en allant s'imposer à Philadelphie lors du match N.6 après avoir battu les Flyers à domicile lors du cinquième match. C'est peut-être un signe auquel ils veulent croire.