Diables rouges de Briançon but hockey sur glace 022013
Un but pour Briançon | FFHG / Xavier Laine

Briançon enlève la Ligue Magnus

Publié le , modifié le

Pour la première fois de son histoire, Briançon a remporté le titre de champion de France en enlevant dimanche à Angers (5-1) le septième et dernier match de la finale de la Ligue Magnus. L'équipe des Hautes-Alpes très régulière durant toute la saison, a toujours été devant durant cette série et les Angevins ont chaque fois égalisé jusqu'au 7e match décisif.

A l'image de leurs différentes oppositions, cette rencontre très disputée, très tendue, avec tout le poids de l'enjeu, a finalement été plutôt équilibrée. Les Ducs d'Angers qui ont souvent trouvé leur salut en mettant tout de suite la pression sur leurs adversaires pour imposer leur autorité dans le premier tiers-temps, n'ont cette fois pas pu développer leur jeu. Ils ont certes rapidement ouvert le score par Braden Walls, mais n'ont pas pu faire déjouer les Briançonnais qui sont revenus au score sans s'affoler.  Les Diables Rouges ont ensuite fait la différence en fin de seconde période par Chakiachvili et Raux, puis Bernier et Kearney ont aggravé le score.  

La patinoire Froger pouvait exulter. Briançon avait parfaitement su gérer la pression, malgré les accrochages et la pluie de pénalités, pour décrocher enfin le trophée majeur. Les Angevins pouvaient se croire maudits. Eux qui avaient déjà été battus au terme du 7e match en finale la saison dernière par Rouen.

Christian Grégoire