La France en quarts de finale de la Coupe du Monde de hockey sur gazon

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
France-Hockey

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La France enchaîne. Après son exploit face aux champions olympiques argentins, les Français ont confirmé en battant la Chine (1-0), 17ème nation mondiale. Le prochain match, face aux tenants du titre australiens, s'annonce beaucoup plus compliqué.

Les lendemains d'exploit sont souvent périlleux. L'euphorie laisse la place au relâchement, et partant, à la désillusion. C'est ce qu'on craignait pour les Bleus du hockey sur gazon, eux qui, en tant que 20e nation mondiale, ont secoué la hiérarchie mondiale la semaine passée en battant les Argentins (2e), champions olympiques en titre. C'est ce qu'on a cru voir arriver quand, à la mi-temps de leur huitième de finale face à la Chine (17e), les Français étaient largement devant sur le tableau des statistiques (7 tirs à 0, deux fois plus de pénétration de cercle), mais toujours à égalité sur celui des scores (0-0). 

Et puis il y a eu l'éclair Timothée Clément. Ce grand dégingandé de 18 ans, benjamin du groupe, a propulsé son équipe en quarts de finale d'une déviation pleine de sang-froid (33e). Les Français ont ensuite du tenir le coup en défense sous la pression chinoise, notamment grâce à deux arrêts de grande classe du gardien français dans les dernières minutes du match. 

En quarts, les hommes de Jeroen Delmee devront trouver la faille face aux tenants du titre australiens. 

Hockey sur gazon