Jérôme Fernandez, l'arrière gauche de Toulouse.
Jérôme Fernandez, l'arrière gauche de Toulouse. | SIPA

Toulouse, premier qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue

Publié le , modifié le

Toulouse est le premier club à s'être qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, après son succès contre Dunkerque (31-26), samedi à Rouen. Ce sera la première finale pour le club haut-garonnais depuis celle de la Coupe de France 1999, perdue contre Montpellier. Dimanche, les coéquipiers de Jérôme Fernandez, auteur de 10 buts face à Dunkerque, affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale opposant en fin d'après-midi Nantes à Cesson-Rennes.

Seize ans. Voilà seize ans que Toulouse n'avait plus joué une finale nationale. Le Fenix n'avait plus connu ce plaisir depuis celle de Coupe de  France, perdue face à Montpellier. Claude Onesta, l'actuel  sélectionneur de l'équipe de France, était encore aux manettes. Dimanche, le club haut-garonnais - qui lutte pour le maintien en Championnat - tentera d'effacer ce souvenir. Ce sera face à Nantes ou Cesson-Rennes, qui se disputent l'autre billet en fin d'après-midi. 

Pour venir à bout de Dunkerque (31-26) samedi, à Rouen, les Toulousains ont pu compter sur un excellent Jérôme Fernandez. Très efficace, l'inusable arrière gauche et capitaine des Bleus (38 ans) a fait admirer une panoplie variée de tirs puissants et de lobs. Bilan : dix buts, dont cinq sur penalty. 

"Fernand", qui quittera la Ville rose en fin de saison pour de nouveaux horizons (probablement à Aix) a été bien épaulé par l'ailier serbe Nemanja Ilic (7 buts) et le pivot slovène Miha Zvizej (5). Pourtant favoris, les Dunkerquois, eux, ont pris l'eau en une mi-temps (16-10). A la rue défensivement et maladroits sur penalties (quatre  ratés à la mi-temps),  les champions de France en titre sont revenus à -3 (28-25) dans les cinq dernières minutes. Trop tard.