Equipe de France féminine
La joie des joueuses de l'équipe de France | AFP - YASUYOSHI CHIBA

Objectif revanche pour les Bleues

Publié le , modifié le

La victoire des handballeuses françaises face à la Suède, lundi, ouvre la porte à un quart de finale aux allures de finale avant la lettre, contre la Russie, mercredi à 14h45, lors des Mondiaux au Brésil. Paule Baudoin, Alexandra Lacrabère, Raphaëlle Tervel et Siraba Dembele reviennent sur la victoire face à la Suède et se projettent sur le match contre les Russes au micro de notre envoyé spécial André Garcia. "Un gros match" pour les filles d'Olivier Krumbholz.

Tous les favoris se sont donc qualifiés pour les quarts de finale, à l'image de la France, vice-championne du monde, ou du Danemark, qui a frôlé la catastrophe face aux étonnantes Japonaises (23-22 a.p.). La victoire française ouvre la porte à un quart aux allures de finale avant la lettre, contre la Russie, qualifiée depuis dimanche et son succès sur l'Islande (30-19). Ce sera la réédition de la finale du Mondial-2009, en Chine, remportée par les Russes sur les Françaises (25-22), pour décrocher leur quatrième titre mondial sur les cinq dernières éditions.

Le coup est passé encore plus juste pour le Danemark que pour la France. Les Danoises comptaient encore trois buts de retard sur le Japon à quatre minutes de la fin. La Roumanie a connu le même destin que le Japon, contre la Croatie (27-28). Les Roumaines menaient elles aussi de deux buts à la 55e minute. Mais, malgré leur expérience, elles n'ont pas su gérer cette avance, laissant l'arrière gauche Kristina Franic frapper deux fois, pour une défaite acerbe.

Le Brésil, dont le meilleur classement dans un Mondial est une place de 7e en 2005, a eu la tâche la plus aisée face à la Côte d'Ivoire, submergée dans les trente dernières minutes (35-22).

Le programme des quarts de finale (heures françaises):
Mercredi (à Sao Paulo):
(14H45) France - Russie
(17H30) Angola - Danemark
(20H15) Croatie - Norvège
(23H00) Espagne - Brésil

Voir la video