Montpellier Issam Tej tir 2010
Issam Tej (Montpellier) | AFP - Raymond Roig

Nouveau triplé pour Montpellier

Publié le , modifié le

Montpellier, même privé de Karabatic, a remporté la coupe de France en écrasant Tremblay 33 à 26, réalisant ainsi le quatrième triplé de son histoire, alors que Metz s'est imposé chez les dames face Havre 27 à 23 au stade Pierre de Coubertin à Paris. Chez les dames, Metz a eu le dernier mot face au Havre.

Déjà vainqueurs de la coupe de la Ligue et du championnat cette saison, les Héraultais ont maîtrisé la rencontre, privant Tremblay-en-France d'un premier trophée. Après 2005, 2006 et 2008, les hommes de Patrice Canayet réussissent pour la 4e fois à s'adjuger les 3 compétitions dans la même année, et s'adjugent le trophée pour la 9e fois sur les 10 dernières éditions. Même sans sa star Nikola Karabatic, blessé à la cuisse gauche, Montpellier a entamé le match tambour battant, et a même semblé avoir plié le match en atteignant la mi-temps avec 7 points d'avance(21-14). Mais Tremblay, toujours dans le rythme, a finalement obligé les quart de finalistes de la Ligue des champions à resserrer les rangs à 15 minutes de la fin (25-20), pour conclure à nouveau avec 7 buts d'avance (33-26).

Chez les dames, les Messines, déjà victorieuse de la coupe de la Ligue, ont réalisé le doublé en battant les Havraises 27 à 23 en finale. Isabelle Wendling, 39 ans, détentrice du record de sélections en équipe de France (338), est donc partie sur une victoire qui offre à Metz son 3e succès dans cette compétition.

Gilles Gaillard