Le HBC Nantes peut encore finir deuxième de Lidl Starligue
Le HBC Nantes peut encore finir deuxième de Lidl Starligue | VINCENT MICHEL / DPPI

Nantes, Montpellier ou Nîmes pour la 2e place de Lidl Starligue ?

Publié le , modifié le

Avec 17 victoires au compteur, Nantes, Montpellier et Nîmes sont en lice pour la deuxième place du championnat de handball. Nantes se complique la tâche après sa défaite (28-29) contre Aix dans sa salle. Montpellier ou Nîmes peuvent profiter de ce faux-pas ce soir et prendre un temps d’avance.

Fin de saison sous tension pour le HBC Nantes. Les Nantais vont se séparer de Nicolas Claire en partance pour Aix. Mais surtout de leur entraîneur, Thierry Anti, depuis 10 ans qui leur a permis de découvrir la Ligue des Champions et de remporter la Coupe de France en 2017 et la Coupe de la Ligue en 2015. Plus la saison avance et plus cela se complique pour le HBC Nantes. Il devait absolument s’imposer face à Aix. Finalement vaincu dans sa H Arena (28-29), le HBCN n’est plus maître de son destin pour terminer deuxième de D1. C’est (déjà) leur deuxième défaite consécutive à domicile après la débâcle face à Nîmes la semaine dernière (33-36).

Le PSG a déjà été sacré champion lors de la 22e journée avec 43 points et 22 victoires. Nantes est désormais 35 points, tout comme leur adversaire direct, Montpellier. Sauf que le MHB  n’a pas encore joué son match de la 23e journée. Les Montpelliérains se déplacent à Nîmes et peuvent tout de suite creuser l’écart et s’assurer la deuxième place sur le podium. D’autant plus que Nantes ira à Montpellier pour l’avant-dernière journée du championnat.

Rencontre au sommet entre Montpellier et Nantes

Un rendez-vous qui s’annonce très tendu entre les deux équipes pour le sprint final. Surtout entre les deux attaquants Valero Rivera et Melvyn Richardson. Le premier, ailier gauche à Nantes a effectué un match très solide hier avec 7 buts marqués malgré la défaite. Il est le 3e buteur du championnat avec 136 buts, derrière Melvyn Richardson. L’arrière-droit montpelliérain est deuxième avec 141 buts mais également le meilleur passeur de son équipe avec 10 passes. Le duel entre les deux sera donc tendu mercredi prochain.

Mais Nantes et Montpellier ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre au podium. Chambéry (35 points) et Nîmes (34 points) peuvent venir jouer les troubles-fêtes. Chambéry est la meilleure défense du championnat et qualifié pour la finale de la Coupe de France le 25 mai face à Dunkerque à l’Accor Hotel Arena. Il a d’ailleurs remporté son premier affrontement face aux Nordistes mercredi soir (24-30) et recevra Toulouse (9e) lors de la prochaine journée.  

Chambéry et Nîmes également en course

Avec 17 victoires, un nul et cinq défaites, tout comme Nantes, les Chambériens peuvent faire un gros coup s’ils s’imposent. Pire encore, si le H s’incline à Montpellier, la 3ème place ne leur serait même pas assurée. Quant à Nîmes, ce sera plus compliqué d’intégrer le top 3. En effet, les Nîmois se déplacent chez le champion parisien pour l’avant-dernière journée. Et à moins d’une victoire dans le derby face à Montpellier, ses chances sont maigres. 

L’issue de la saison de Lidl Starligue promet de nous tenir en haleine. Avec quatre équipes pour deux places, les prochains matches vont être tendus pour finir cette saison de la plus belle des manières.

Elena Cervelle @Elena_Cvl